Accident vasculaire cérébral: 3 aliments et produits à éviter

17 septembre 2015

Une alimentation axée sur le beurre, le bacon et les aliments transformés augmente non seulement le risque de crise cardiaque, mais également celui d'AVC. Voici les 3 aliments à éviter.

Accident vasculaire cérébral: 3 aliments et produits à éviter

Liens entre l'alimentation et les risques d'AVC

Les changements alimentaires font partie des solutions réparatrices, ainsi que l'arrêt du tabac et l'exercice physique. Ces changements peuvent également contribuer à soulager l'hypertension artérielle, principal facteur de risque de l'AVC et de la crise cardiaque.

  • Il est vrai que l'âge, le sexe et la race jouent un rôle dans l'incidence de l'AVC, mais comme on n'y peut rien, on a tout intérêt à porter son attention sur les éléments qu'on peut modifier.
  • Les résultats de la Nurses' Health Study, une vaste étude menée auprès de milliers de femmes, indiquent que l'alimentation nord-américaine typique a pour effet d'élever de 58% le risque d'AVC, alors qu'une alimentation axée sur les grains entiers, les fruits, les légumes et le poisson le fait baisser de 30%.

1. Sodium

Trop de sodium élève la pression artérielle et, par conséquent, le risque d'AVC. Lors d'une étude menée au Japon auprès de 29 000 sujets, on a observé que, chez ceux qui en consommaient le plus, le risque de mourir de cette affection était de 70% plus élevé que celui des sujets qui en consommaient moins.

  • Les organismes de la santé recommandent donc de limiter l'apport en sodium afin de réduire la pression artérielle et le risque d'AVC.
  • Le sel à éviter est celui des aliments transformés, qui fournissent près de 75% du sodium qu'on ingère.
  • Il se cache dans les aliments les plus inattendus, par exemple dans les céréales, qui en renferment parfois plus que les croustilles de pomme de terre.
  • On peut aussi suivre cette règle simple: dans le tableau de la valeur nutritive qui figure sur l'emballage des produits alimentaires, le nombre qui indique la quantité de sodium, exprimée en milligrammes (mg), devrait être égal ou inférieur au nombre de calories.

2. Lipides saturés, cholestérol, farine et sucre raffinés

  • Les lipides favorisent la formation de dépôts graisseux dans les artères et, par conséquent, les obstructions.
  • Le sucre et la farine raffinés élèvent les taux de sucre sanguin et d'insuline, lesquels font monter les taux de lipides sanguins et la pression artérielle, épaississent les parois des artères et favorisent l'inflammation.

Tous ces facteurs contribuent au risque de développer une cardiopathie et d'avoir un AVC.

3. Alcool

Consommé avec modération (soit deux verres par jour pour les hommes, un pour les femmes), l'alcool fait baisser ce risque de 28%, probablement parce qu'il fait monter le taux de cholestérol HDL et diminue le risque de formation de caillots sanguins.

  • Cependant, à raison de trois ou quatre verres par jour, le risque grimpe de 42%, et à raison de cinq, de 69%.
  • Consommé avec excès, l'alcool élève la pression artérielle, épaissit le sang, interfère avec le rythme cardiaque et diminue l'apport de sang au cerveau.
  • Si on a déjà eu un AVC, on a tout intérêt à abandonner l'alcool.

Bref, pour avoir un cœur en santé, mieux vaut réduire sa consommation de sel, sucre, farines raffinées et d'alcool.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu