À vos marques, prêt, démarrez un centre d’entraînement sportif

5 novembre 2014

Dans un monde hyper compétitif, ne faut-il pas prendre la concurrence de vitesse en démarrant un centre d’entraînement sportif dès qu’on ressent le désir de se lancer dans un tel projet? Certainement pas!

Plus important encore que la volonté de posséder un tel commerce, la persévérance pour dénicher le local approprié ou la capacité d’amasser le financement nécessaire, il faut trouver le bon filon, celui qui permettra à votre entreprise de se démarquer et fera accourir une flopée de clients vers votre gym!

À vos marques, prêt, démarrez un centre d’entraînement sportif

Un plan d’affaires

Un plan d’affaires bien étoffé est la clé de voûte autour de laquelle s’ébauchera votre emballant projet de démarrage d’un centre d’entraînement sportif. Quelle clientèle devez-vous cibler? Quels sont les services et les cours offerts par les centres sportifs concurrents? Quelles sont les plus récentes tendances en matière de remise en forme et d’entraînement sportif? Quelle forme de publicité piquera la curiosité des clients potentiels? Voilà autant de questions à vous poser d’abord, pour éviter notamment l’achat d’équipements dispendieux, mais qui n’auraient déjà plus la cote auprès des adeptes de l’activité physique au moment de l’ouverture de votre centre d’entraînement sportif.

Franchisé ou indépendant?

Autre question cruciale: lancerez-vous un centre d’entraînement sportif indépendant ou opérerez-vous plutôt une franchise? Dans le premier cas, vous devrez examiner toutes les facettes de votre projet minutieusement avant de le mener à bien, mais vous serez libre de gérer votre centre à votre manière. Dans le deuxième cas, vous bénéficierez du soutien de toute une équipe, mais vous devrez en retour vous plier à certaines normes préétablies par cette bannière. C’est un pensez-y-bien.

La bonne formule

Par ailleurs, elle est bien révolue l’époque où tous les centres d’entraînement étaient pareils. Aujourd’hui, certains se spécialisent uniquement dans les circuits d’entraînement, d’autres se démarquent par la multitude de cours offerts ou le nombre d’appareils mis à la disposition de la clientèle, alors que d’autres encore misent sur des heures d’ouverture étendues, si ce n’est 24 heures sur 24!

Du flair pour les affaires

Dans un tel contexte, à vous de vous renseigner sur les plus récentes innovations en la matière afin de réfléchir sur le démarrage de votre centre d’entraînement sportif et de faire un succès de ce projet. Au moment des décisions finales, faites confiance à votre flair, usez d’audace et lancez-vous, en vous disant que le fait d’essayer est une réussite en soi. Ce sera la concrétisation d’un grand rêve et votre contribution à une société en meilleure santé!

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