9 facteurs à considérer pour choisir une chaîne stéréo ou hi-fi

25 novembre 2015

L'achat d'une chaîne stéréo ou hi-fi peut être une expérience stressante. Avant d'arrêter votre choix, pensez à ces neuf conseils simples pour ménager votre portefeuille... et vos oreilles!

9 facteurs à considérer pour choisir une chaîne stéréo ou hi-fi

1. Comparer les prix

Si vous achetez un mini-système tout-en-un, visitez un magasin muni d'une salle d'écoute vous permettant de comparer la qualité sonore.

  • Après avoir choisi le produit que vous voulez, appelez différents magasins ou faites des recherches en ligne pour tenter d'obtenir un meilleur prix.

2. S'en tenir à l'essentiel

Les fabricants de chaînes stéréo produisent des dizaines de modèles similaires, chacun présentant des fonctions supplémentaires ou légèrement plus puissantes. Ils veulent vous attirer avec des fonctionnalités dont vous n'avez pas vraiment besoin.

  • Ne vous laissez pas influencer: avant de vous rendre au magasin, dressez une liste des fonctionnalités indispensables pour vous.

3. Ne soyez pas une victime de la mode

Les fabricants d'appareils électroniques changent fréquemment le style de leurs chaînes stéréo pour les mettre au goût du jour sans en changer les spécifications techniques.

  • Utilisez ceci à votre avantage en optant pour des vieux modèles de chaînes stéréo: recherchez donc des commerçants spécialisés dans la vente d'article de fin de série.
  • Vous profiterez tout de même d'une garantie d'un an et d'une qualité sonore comparable aux modèles actuels, tout en faisant d'importantes économies.

4. Considérer l'usagé

  • Les chaînes stéréo et hi-fi sont généralement très durables et vous procurer de l'équipement usagé est très avantageux, car la plupart des problèmes surviennent au cours de la première année.
  • Si vous faites affaire avec un particulier, testez le matériel avant de l'acheter, surtout s'il présente des pièces mobiles coûteuses à réparer comme un tourne-disque.

5. Cadeaux non désirés

On le sait bien, les cadeaux ne font pas toujours que des heureux.

  • Lorsque les cadeaux ne peuvent être retournés au magasin, ils sont souvent mis en vente dans les petites annonces publiées dans le journal ou en ligne.
  • Parcourez un site d'enchères peu après Noël et vous trouverez beaucoup de bonnes affaires.

6. Trop beau pour être vrai

Méfiez-vous des marchandises vendues à des emplacements temporaires, tels que des magasins sur le point de fermer leurs portes.

  • Les prix peuvent être attrayants, mais les produits sont souvent de mauvaise qualité et vous n'aurez aucun recours si les choses tournent mal.

7. Se méfier des publicités trompeuses

Méfiez-vous des magasins qui annoncent des prix étonnamment bas, mais qui affirment être en rupture de stock lorsque vous passez en boutique.

  • Il s'agit d'une technique de vente couramment utilisée pour attirer les clients.
  • Évitez d'acheter quelque chose d'autre; retournez plutôt à la maison et poursuivez vos recherches.

8. Systèmes ou composants

Si vous recherchez une qualité sonore optimale, il vaut mieux vous procurer les composants séparément plutôt qu'un système haut de gamme tout-en-un.

  • Commencez avec un amplificateur, des câbles et des haut-parleurs de bonne qualité.
  • Acheter des composants séparément vous permet d'effectuer plus facilement des mises à niveau sonores.

9. Éviter les garanties prolongées

Les détaillants offrent des garanties pour protéger la marchandise au-delà de la période de garantie initiale, mais celles-ci sont rarement avantageuses et sont souvent inutiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu