9 façons d'aider à prévenir le ronflement

23 mai 2016

Si vous avez déjà été chassé dans une autre pièce à cause de vos ronflements, il est temps de prendre des mesures. Le ronflement peut conduire à un risque accru d'hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiaques, de dépression, de problèmes de poids.

9 façons d'aider à prévenir le ronflement

Quelle en est la cause?

La relaxation de votre langue, du palais et de la gorge pendant le sommeil, qui font vibrer les tissus de la gorge lorsque vous inspirez et expirez et les font s'affaisser sur les voies respiratoires, en limitant ou en bloquant le flux d'air.

  • Le surpoids ou l'hypertrophie des amygdales, des tissus épais du palais, ou une luette trop longue augmente vos chances de ronfler.

Quels sont les symptômes?

Si vous ronflez bruyamment et vous sentez fatigué ou avez mal à la tête quand vous vous réveillez le matin, ou si vous haletez ou arrêtez de respirer pendant de brefs instants pendant votre sommeil, vous souffrez probablement d'une apnée obstructive du sommeil (AOS).

  • On estime que 50 à 60% des ronfleurs souffrent d'apnée obstructive du sommeil.
  • Demandez à votre médecin quels sont les tests et le traitement.
  • Une OSA nécessite une évaluation médicale et une thérapie.

1. Calez-vous bien

Soulevez toute la tête de votre lit de 10 centimètres (quatre pouces) en mettant deux planches longues, larges et plates sous les pieds supérieurs de votre lit.

  • Cela pourrait éviter que le tissu mou de votre gorge s'affaisse sur vos voies respiratoires et vibre toute la nuit, réduire vos ronflements et même soulager votre OSA.

2. Dormez sur le côté

Le ronflement a tendance à empirer quand vous dormez sur le dos, car les tissus mous peuvent obstruer les voies respiratoires.

  • Les comprimés contre le ronflement peuvent vous éviter de dormir sur votre dos.

3. Perdez du poids

Dans une étude, chez les personnes qui commençaient sans OSA, un gain de poids d'au moins 10% multipliait par six les probabilités de le développer.

  • Une perte de poids de 10% diminuait l'apnée de 26%.

4. Graves risques de l'OSA pour la santé

Dans une étude récente, ceux qui souffraient d'une apnée obstructive du sommeil avaient plus de probabilités de développer une hypertension artérielle (40% de plus), une crise cardiaque (34% de plus) et d'AVC (67% de plus).

  • Elle augmentait aussi les probabilités de développer le diabète.
  • Ce qui est plus inquiétant est que les chercheurs canadiens ont comparé les dossiers d'assurance auto de 1600 personnes et ont constaté que l'OSA augmentait les probabilités d'avoir de graves accidents de voiture qui causaient des blessures physiques et une mortalité trois à cinq fois supérieure à la normale.
  • Une nuit de sommeil monitorée dans une clinique du sommeil peut aider les médecins à déterminer si vous souffrez d'apnée.
  • Perdre du poids peut aider, mais un traitement avec des solutions médicales ne peut pas attendre.

5. Évitez les sédatifs

L'alcool, les somnifères et les antihistaminiques déclenchent les ronflements et l'apnée à cause d'une relaxation des muscles de la bouche et de la gorge, empirant l'AOS et altérant votre capacité de vous réveiller lorsque vos voies respiratoires sont bloquées.

6. Arrêtez de fumer 

La fumée du tabac irrite les muqueuses de la gorge.

  • Les tissus gonflent, rétrécissant ainsi les voies respiratoires et augmentant vos probabilités de ronfler.
  • Le tabagisme augmente également votre risque de développer une maladie cardio-vasculaire, des problèmes respiratoires et des allergies saisonnières.

7. Utilisez un embout buccal

Ces dispositifs repositionnent votre mâchoire pour éviter que les tissus de votre bouche se rabattent quand vous respirez.

  • Les versions sur mesure, disponibles auprès des dentistes, ont un taux de réussite de 70 à 80% pour le ronflement régulier et peuvent être efficaces pour l'AOS légère à modérée.

8. Renseignez-vous sur l'intervention chirurgicale

Connaissez-vous la déviation de la cloison nasale?

  • Une résection sous-muqueuse (SMR) et une septoplastie peuvent résoudre les ronflements et éliminer les défauts nasaux qui les déclenchent.
  • Tous les deux comportent une suppression du cartilage de votre séparateur osseux entre la narine gauche et la narine droite.

9. Ventilation à pression positive continue (CPAP)

Le CPAP utilise un petit compresseur silencieux qui pousse l'air à travers un masque appliqué à votre nez, en gardant les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.

  • Il peut augmenter les niveaux d'oxygène dans le sang, réduire la pression artérielle, améliorer la fonction cardiaque et réduire les perturbations du sommeil nocturne.

Les risques du ronflement pour la santé sont indéniables. Essayez quelques-uns de ces conseils et consultez un médecin pour résoudre ce problème - votre corps vous remerciera pour cela sur le long terme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu