9 choses étranges qui provoquent des symptômes d'allergies saisonnières

29 août 2016

Si certains déclencheurs d'allergies sont évidents, il y a beaucoup de choses étranges qui peuvent déclencher les symptômes de l'allergie. Voici neuf déclencheurs d'allergie inattendus.

9 choses étranges qui provoquent des symptômes d'allergies saisonnières

Les symptômes d'allergies saisonnières peuvent varier en fonction de l'heure de la journée, de l'environnement et de l'exposition à des déclencheurs potentiels.

1. Lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact, vous pourriez avoir envie de passer aux lunettes lorsque vous aurez des symptômes d'allergie.

  • Ce changement pourrait vous soulager car les lentilles de contact peuvent piéger le pollen dans vos yeux et provoquer ainsi des symptômes comme des démangeaisons ou des larmoiements.
  • À tout le moins, pensez à avoir toujours sur vous une solution de rinçage pour lentilles.

2. Par un temps sec

La pluie piège le pollen dans les fleurs en l'empêchant de flotter dans l'air.

  • L'air sec peut avoir l'effet inverse, vous pourriez donc remarquer que vos symptômes d'allergie durent plus longtemps.
  • Malheureusement, seules des vacances pourront résoudre ce problème.

3. Stress

Vous savez très bien que le stress excessif nuit à votre santé, mais une expérience de l'Ohio University College of Medicine suggère que le stress pourrait aussi déclencher plus de symptômes d'allergie.

  • Cependant, ce qui rend le stress encore plus nocif pour les sujets souffrant d'allergies, est le fait que les hormones produites par le stress peuvent également déclencher la production de protéines dans le sang qui peuvent vous rendre plus sensible au pollen.
  • Pour éviter que le stress déclenche vos allergies, essayez de méditer et n'oubliez pas de dormir au moins sept heures par nuit.

4. Changement climatique

Est-ce que la saison de polinisation de l'herbe semble plus longue que jamais?

  • Des recherches menées par le Bureau national des allergies et par le laboratoire d'Aérobiologie d'Ottawa montrent que la saison de pollinisation de l'herbe a augmenté de 25 jours ou plus aussi bien à Saskatoon qu'à Winnipeg.
  • Leur article qui date de 2011 suggère que le réchauffement dû aux changements climatiques sont en cause.

5. Alcool

Un verre de vin pourrait être le moyen idéal pour se détendre, mais il pourrait également aggraver les symptômes.

  • La plupart des alcools contiennent de l'histamine (une substance considérée comme responsable des allergies), qui déclenche les symptômes.
  • Le bière et le vin sont également mis en bouteille avec des sulfates, qui peuvent aussi provoquer des allergies.
  • Malheureusement, vous devez remplacer ces déclencheurs potentiels par un autre petit plaisir lors de la saison des allergies.

6. Plantes d'intérieur

Si l'herbe à poux et le pollen des arbres sont les déclencheurs principaux, beaucoup de gens souffrant d'allergies saisonnières sont également allergiques aux plantes communes d'intérieur.

  • Les orchidées, fougères et le lierre sont souvent responsables, mais presque toutes les plantes pourraient déclencher une réaction.
  • Essayez de placer vos plantes d'intérieur dans une pièce fermée pendant quelques semaines. Si vos symptômes d'allergies s'améliorent nettement mieux, jetez ces plantes.

7. La fumée passive

Même si vous ne fumez pas, des amis fumeurs pourraient déclencher vos symptômes d'allergies.

  • L'exposition à la fumée passive rend votre appareil respiratoire plus sensible et plus susceptible de réagir au pollen.
  • Pour votre santé, restez à l'intérieur quand les autres sortent pour fumer durant la pause.

8. Les parfums

Tout ce qui est parfumé peut rendre plus sensibles vos yeux et voies respiratoires.

  • Si vous souffrez d'allergies saisonnières, envisagez d'acheter des produits sans parfum pour réduire le risque d'une aggravation des symptômes.

9. Piscines couvertes

Vous savez que la natation constitue un excellent exercice, mais nager dans une piscine chlorée couverte pourrait vous provoquer des allergies.

  • Une étude de 2009 publiée dans Pediatrics a montré que les nageurs réguliers avaient beaucoup plus de chances de développer des allergies saisonnières et de l'asthme à cause de l'eau chlorée.
  • Essayez de trouver une piscine avec de l'au salée pour éviter cette éventualité.

Si vous souffrez d'allergies saisonnières, rappelez-vous ces neuf déclencheurs étranges d'allergie et essayez de les éviter le plus possible si vous le pouvez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu