8 fleurs et légumes à planter ce printemps

28 mai 2021

Les conditions météorologiques instables et imprévisibles du printemps au Canada peuvent être un cauchemar pour les jardiniers. Si vous vous demandez quoi planter au printemps de cette année, ces huit variétés de fleurs et de légumes sont bonnes à partir du moment où les avertissements de gel cessent. Semer ces bulbes et graines dans le sol maintenant, et vous serez récompensé avec de belles fleurs et de délicieuses récoltes tout au long de l’été.

8 fleurs et légumes à planter ce printemps

[Photo Credit: chaiyon021]

1. Hortensias : avec leurs belles fleurs bulbeuses aux teintes bleu doux, violet, rose et blanc, les hortensias sont l'une des meilleures plantes vivaces à planter au Canada, quelle que soit la région du pays où vous vivez. Ces plantes rustiques sont faciles à cultiver et atteignent leur couleur optimale au milieu et à la fin de l'été.

2. Pensées : délice pour les jardiniers de printemps, les pensées sont une annuelle polyvalente qui s'épanouira en plein soleil ou à mi-ombre. Les semis peuvent tolérer des températures nocturnes plus basses, alors plantez ces jolies fleurs dans le sol au début du printemps pour égayer les parterres et les vases d’éclats de couleurs vives en été.

3. Glaïeuls : les glaïeuls sont parmi les meilleures plantes vivaces à planter au Canada et sont connus pour leurs fleurs éclatantes et leurs tiges hautes - certaines variétés atteignant jusqu'à cinq pieds. Ces fleurs, qui aiment le soleil, mettent de 60 à 90 jours pour pousser une fois plantés et durent longtemps une fois coupées, si vous voulez les mettre à l'intérieur pour un arrangement de table spectaculaire.

4. Pivoines : classique intemporel, les pivoines fleuriront de manière fiable, année après année, si elles sont correctement entretenues. Plantez ces vivaces parfumées dans une zone ensoleillée et un sol bien drainé. Et ne vous inquiétez pas si vous voyez des fourmis ramper sur les plantes - elles aident à protéger les pétales en attaquant d'autres ravageurs.

___________________________________________________________________________________________

Prêt à commencer vos plantations printanières ?
Laissez PJ vous aider à trouver un centre du jardin près de chez vous pour les semences, la terre et tout votre matériel de jardinage.

___________________________________________________________________________________________ 

5. Laitues : il est préférable de planter les légumes-feuilles comme les épinards, le chou frisé et la roquette pendant le temps plus frais et humide du début du printemps. La laitue est idéale pour les plantations successives et offre de nombreuses variétés qui donnent des récoltes multiples ; vous pourrez donc profiter d'un véritable bar à salades dans votre cour tout au long de l’été. Essayez de cultiver ces légumes savoureux dans des plates-bandes surélevées ; les graines réagissent bien à une structure de sol ouverte, et vous les garderez hors de portée des animaux de jardin embêtants.

6. Carottes : parfaites pour les soupes, les salades et les douceurs, les carottes sont un incontournable de la cuisine. Ce légume-racine rustique est l’un des légumes de printemps préférés au Canada. Les carottes doivent être plantées dans un sol profond et frais et il faudra environ 12 à 18 semaines après la plantation pour récolter.

7. Pois mange-tout : si vous envisagez de planter des légumes de printemps cette année, les pois mange-tout (parfois appelés pois sucrés) sont un excellent choix, car ils constituent un bel ajout aux salades estivales et aux plats de pâtes. Les pois sont lents à germer et doivent donc être commencés tôt dans la saison. Plantez vos pois dans un sol riche et bien drainé et utilisez un treillis de soutien pour faire pousser les pieds à la verticale afin de faciliter la cueillette.

8. Tomates : rien de tel que des tomates fraîches, mûries sur pied dans  le jardin, mais ces plantes délicates ont besoin des bonnes conditions de croissance pour survivre. Les tomates raffolent de la chaleur ! Plantez-les à la fin du printemps dans une zone avec au moins huit heures d'exposition au soleil par jour et assurez-vous de garder le sol toujours humide.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu