8 entraînements uniques et mouillés: un guide des sports nautiques à Vancouver

26 janvier 2017

par Megan Jones

Beaux, dynamiques et gratuits, les nombreux cours d'eau urbains et plages de Vancouver sont d'excellents endroits pour s'adonner à un entraînement exigeant. De la planche à bras à la voile, voici comment les Vancouvérois s'entraînent sur l'eau lors des mois d'été. [crédit photo: iStock.com/GlobalStock]

8 entraînements uniques et mouillés: un guide des sports nautiques à Vancouver

Kayak à Deep Cove

À une distance en voiture de 20 minutes du centre-ville de Vancouver, Deep Cove est une ville pittoresque, sur une crique intime du même nom, dans la région de North Vancouver. Occupant une place de choix parmi les kayakistes, le Cove est un point de départ naturel pour ceux qui veulent pagayer sur le Indian Arm, un fjord avec des vues stupéfiantes sur des falaises de granit, sur des petites îles et sur la faune, dont le pygargue à tête blanche, les phoques et les ours noirs. Apportez votre propre kayak, ou louez-en un pour 85$ par jour auprès de Deep Cove Canoe & Kayak, situé à l'intérieur du parc. Vous allez travailler votre cardio, vos bras, vos épaules, votre dos, vos hanches et vos abdominaux, tout en admirant des paysages d'une beauté à couper le souffle.

Planche de plage dans les Spanish Banks

Durant la marée basse, le banc de sable vaste et plat des Spanish Banks est un excellent emplacement pour pratiquer la planche de plage sur les bassins à marée et les eaux peu profondes de la mer. Destination de planche populaire parmi les étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique, la planche de plage fera travailler vos abdominaux, vos jambes, vos fessiers et votre équilibre. Si vous n'en posséder pas une, vous pouvez louer ou acheter votre planche chez Windsure Adventure Watersports, situé à proximité du Jericho Sailing Center.

Planche à rame à False Creek

Le sport aquatique avec la croissance la plus rapide en termes de popularité à Vancouver est la planche à rame (SUP). Il s'agit d'un exercice accessible qui consiste à se tenir debout sur une planche à base de mousse large et épaisse, sur laquelle vous utilisez une longue pagaie pour vous propulser sur l'eau. La plupart des gens loue des planches chez l'un des nombreux points de vente sur Granville Island et se lance à l'eau à False Creek, pagayant sous le pont de Granville Street, vers le parc Stanley pour un entraînement musculaire qui mobilise tout votre corps: bras, jambes, pieds, abdominaux, et tout le reste. Si vous voulez améliorer vos compétences en pagaie, SUP Vancouver offre des leçons, des cours de remise en forme et de yoga SUP, en plus d'aventures en pagaie qui offrent à des groupes des aventures intenses et des retraites de plusieurs jours dans le Lower Mainland et au-delà.

Voile sur Granville Island ou Jericho Beach

Lorsque vous regardez un voilier depuis la côte, faire de la voile peut ne pas sembler être un entraînement, mais cet ancien sport met le corps et l'esprit à l'épreuve avec les nombreux mouvements poussés et rapides et les manœuvres qui demandent de la force, pour naviguer un bateau propulsé par le vent. Le Jericho Sailing Center fournit des leçons pour les enfants et les adultes à partir de la Jericho Beach à Kitsilano. Si vous connaissez déjà les bases, louez votre bateau de choix chez Blue Pacific Yacht Charters sur Granville Island et mettez les voiles pour une journée de plaisir et de remise en forme sur l'eau.

Baignade à la piscine Kits

Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un sport d'océan, faire des longueurs dans la piscine Kits procure, grâce à son design fascinant, la sensation de nager dans l'océan. En effet, la piscine publique qui se trouve au-dessus du Kits Beach Seawall, semble s'étendre directement dans l'océan lui-même. La piscine Kits de Vancouver est la seule piscine d'eau salée à Vancouver, ce qui signifie que cette baignade vous permettra de renforcer vos bras et vos jambes, d'améliorer votre cardio et d'étirer vos muscles sans endommager vos articulations.

Canoë au lac Cultus

À une heure de route de Vancouver à travers la vallée du Fraser, le lac Cultus est entouré de montagnes et de nature sauvage, en plus d'être un endroit sûr et isolé, idéal pour vous familiariser avec les techniques de pagaie. La Main Beach Boat Rental & Concession loue des canoës et des gilets de sauvetage à l'heure, et vous donnera même quelques conseils avant votre départ. Explorez les nombreux affluents cachés et les côtes de ce magnifique lac tout en travaillant vos bras, votre dos et vos abdos.

Sea-Doo au parc Stanley ou à Squamish

Un excellent entraînement de stabilité pour vos bras, vos épaules et vos abdominaux, le jet ski vous conduira plus loin, plus rapidement que la plupart des autres sports nautiques de Vancouver et de ses environs. Par exemple, à Vancouver Water Adventures sur Granville Island, vous pouvez louer une motomarine pour une heure afin de visiter la baie des Anglais; deux heures pour vous rendre à l'île de Bowen et à la Horseshoe Bay; ou une journée entière pour aller jusqu'à Squamish! Assurez-vous d'apporter suffisamment de collations et d'eau pour le voyage, qui peut prendre jusqu'à huit heures.

Plongée avec tuba dans la baie Howe

À 20 minutes du centre-ville de Vancouver, la baie de Howe abrite un écosystème sous-marin diversifié et coloré. Et tout comme la natation, la plongée libre fait travailler votre corps tout entier - tout en vous mettant face à face avec des concombres de mer, des récifs coralliens brillants et des poissons scorpènes d'un jaune et orange vifs. Sea Dragon Charters, dans la Horseshoe Bay, propose des excursions guidées en plongée dans la baie Howe, et ce, pour les pratiquants débutants, comme pour les intermédiaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu