8 conseils pour célébrer Roch Hachana

14 juin 2016

La fête de Roch Hachana célèbre le Nouvel An juif. Lors de l’organisation de votre propre fête de Roch Hachana, ces 8 idées économes vous aideront à faire de cette fête un événement traditionnel et festif.

8 conseils pour célébrer Roch Hachana

1. Portez du blanc

Le blanc est généralement la couleur portée durant cette période.

  • Faites-en l’écho dans vos surtouts de table, vos compositions florales, et votre linge de table.

2. Le Tachlikh

Le premier jour de Roch Hachana, il est de coutume de jeter des miettes de pain, du riz, ou des pierres dans des eaux vives, c’est ce que l’on appelle le Tachlikh

  • Recréez ces eaux vives à la maison avec une fontaine intérieure ou extérieure pour signifier que vous êtes purifiés de vos péchés.

3. Faites sonner votre schofar

La tradition commande de faire sonner 100 fois un schofar en corne de bélier, ou en bois de wapiti ou de cervidé au cours des deux premiers jours de la fête. La prière vient ensuite.

  •  Assurez-vous d’avoir un schofar à disposition, lequel devra, bien sûr, avoir été obtenu à partir d’un animal casher.

4. Nourrir l’âme

Il est de tradition de servir le pain tressé appelé « challah » pendant Roch Hachana, et, qui plus est, de le servir avec du miel et des pommes.

  • Confectionnez un flan simple et peu coûteux avec un challah et des pommes coupées en dés, que vous servirez à l’assemblée avec un filet de miel.

5. Quel est le sens de cette fête ?

  • En général, on fait Roch Hachana en famille autour d’un repas, car cette fête célèbre le début d’une nouvelle année.

6. Gourmandises sucrées

Lorsque vous recevez pour un repas de Roch Hachana, vous pouvez faire des cadeaux peu coûteux à vos invités en leur offrant des petits pots de miel ornés d’un ruban blanc.

  • Il est de coutume de porter un toast à la douce année à venir pendant le repas de fête, de sorte que le miel constitue un cadeau particulièrement bien choisi pour vos invités.

7. Le bon gâteau

Le gâteau a tendance à jouer un rôle central dans tous les repas, et Roch Hachana ne déroge pas à cette règle.

  • Les gâteaux les plus traditionnels à préparer et à servir sont les gâteaux aux pommes ou au miel, qui symbolisent la douceur de l’année à venir.

8. Éviter l'ennui

Pour éviter que les enfants ne s’ennuient, préparez quelques jeux discrets, tels que des jeux interactifs ou des jeux de questions-réponses.

  • Il existe de nombreux sites en ligne proposant des modèles de questions pour les jeux interactifs.

Tâchez de mettre en œuvre ces huit conseils pour faire de votre fête de Roch Hachana un événement vraiment spécial. Le Nouvel An est l’occasion de célébrer la famille et les amis, alors ne laissez pas le stress du divertissement refroidir votre humeur ou votre esprit lors de cette fête importante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu