8 conseils de sécurité importants pour les nouveaux coureurs de pleine nature

20 janvier 2016

Pour éviter de faire des erreurs mineures qui pourraient provoquer des blessures, les nouveaux coureurs de sentier devraient se préparer progressivement à faire leur entrée dans ce sport. Pour partir du bon pied dans ce nouveau sport, consultez les conseils de base suivants.

8 conseils de sécurité importants pour les nouveaux coureurs de pleine nature

1. Fixez le sol droit devant, mais pas vos pieds

Les nouveaux coureurs ont souvent peur de trébucher, mais le fait de regarder ses pieds peut également provoquer une chute.

  • Au lieu de cela, regardez en permanence quelques mètres en face de vous. Votre cerveau se souviendra du terrain et aidera vos pieds à éviter les pièges.

2. Commencez lentement

Commencez lentement, même si vous êtes un coureur expérimenté.

  • Les coureurs qui s'en tiennent aux surfaces plates utilisent les mêmes muscles dans leurs pieds et les jambes pour l'ensemble de la course.
  • La course de pleine nature fait travailler des muscles différents en fonction du terrain, il est donc important de limiter la distance jusqu'à ce que votre corps s'ajuste.

3. Ne commencez pas avec de nouvelles chaussures

Les souliers de randonnée sont parfaits pour les coureurs de pleine nature passionnés, mais ne sont pas indispensables pour un débutant.

  • Au lieu d'acheter de nouveaux équipements, commencez avec une piste facile, tout en portant vos souliers de course préférés.
  • Après quelques courses, vous pouvez introduire de nouveaux souliers de randonnée, mais continuez d'alterner avec vos vieilles chaussures de course jusqu'à ce que vous soyez à l'aise dans les deux paires.

4. Commencez l'entrainement en parcours

Être coureur en pleine nature exige une bonne force de base et une bonne foulée pour être efficace.

  • Pour s'assurer que leurs muscles sont prêts à relever le défi, les coureurs doivent intégrer un peu d'exercices de musculation et d'autres types de séances d'entraînement dans leur routine hebdomadaire.

5. Pensez à choisir un partenaire de course

Les longues courses en pleine nature peuvent vous emmener loin de toute civilisation et d'une réception de téléphone cellulaire.

  • Les courses en solo sur des sentiers fréquentés peuvent en valoir le risque, mais les courses plus longues sont beaucoup plus sûres avec un partenaire de course.
  • Si vous ne souhaitez pas abandonner cet instant de solitude, laissez au moins une note avec votre destination et l'heure de retour prévue chez vous.

6. Savoir comment interagir avec la faune locale

Savez-vous quoi faire si un couguar traverse votre chemin? Et que dire d'un crotale?

  • Effectuez quelques recherches avant de partir pour savoir quels animaux vous êtes susceptible de rencontrer.
  • Apprenez ensuite comment interagir respectueusement avec ces créatures potentiellement dangereuses.

7. N'ayez pas peur de marcher

Marcher ou même monter une pente raide est souvent l'option la plus sûre et la plus efficace sur certains sentiers.

  • De plus, courir jusqu'en haut d'une colline peut considérablement augmenter votre rythme cardiaque, mais peut ne pas réduire considérablement votre temps de piste.
  • Maintenez un rythme plus lent en cas de pentes difficiles et économisez votre vitesse pour des surfaces plates afin de garantir votre record personnel.

8. Pensez à prendre des guêtres

Une paire de guêtres protège le dessus de vos chaussures et vos chevilles des branches, des chardons et tous autres débris possibles. Elles permettront également d'empêcher le sable et les petits cailloux de pénétrer dans votre chaussure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu