8 astuces de fins gourmets pour économiser au restaurant

20 novembre 2015

Les fins connaisseurs et les gourmets adorent manger au restaurant. Voilà comment ils y parviennent sans vider leur portefeuille.

8 astuces de fins gourmets pour économiser au restaurant

1. Coupon rabais

Les livres remplis de coupons, tels que ceux vendus par les groupes de jeunes et les écoles, peuvent s'avérer très rentables si vous aimez manger au restaurant.

  • Ceux-ci proposent souvent des spéciaux deux-pour-un sur les plats principaux, des entrées gratuites et même un pourcentage de rabais sur la facture.
  • Les encans silencieux tenus par les écoles ou les groupes de musique et de théâtre peuvent aussi offrir de bonnes affaires, vous permettant de miser sur un certificat cadeau d'un restaurant et d'autres divertissements.

2. Touriste chez soi

Visitez une agence de tourisme pour obtenir un livre de coupons destiné aux touristes.

  • Ce dernier proposera des tarifs spéciaux sur les attractions et les restaurants locaux.

3. Encourager des étudiants

Les écoles d'hôtellerie ou de cuisine gèrent souvent leurs propres hôtels et restaurants, où les étudiants servent le grand public.

  • Vous obtiendrez assurément une cuisine de qualité; après tout, les étudiants sont évalués sur leur performance.
  • Appelez à l'avance pour réserver, les places étant rapidement comblées par les proches des étudiants.

4. Un régal avant le théâtre

Certains théâtres organisent des promotions spéciales en partenariat avec des restaurants à proximité pour les abonnés ou les détenteurs de billets. Profitez de ces offres.

5. Alternatives sur la route

Avant de vous engager sur l'autoroute, préparez un lunch et quelques collations pour vous aider à tenir le coup.

  • Passez chercher des petits pains, du fromage et des viandes froides et préparez des sandwichs frais et savoureux. Ceux-ci seront sans doute bien meilleurs que la nourriture offerte au bord de la route.
  • Ajoutez à cela quelques pommes, du yogourt, des boîtes de jus et des gâteries pour les enfants et chacun sera bien occupé... et bien nourri!

6. Horreurs routières

Les chaînes de restauration rapide ont envahi les autoroutes canadiennes. Résultat: la nourriture est plus abordable, mais moins nutritive que par le passé.

  • Prenez 10 minutes pour vous arrêter dans un petit village. Les habitants y servent généralement des plats simples et bien faits à prix raisonnables.
  • Vous paierez peut-être le même prix au final, mais vos hanches vous en seront reconnaissantes.

7. Eau gratuite

Lorsque vous commandez de l'eau avec votre repas, demandez un verre ou un pichet d'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille.

  • Cette très légère différence de goût vous permettra d'économiser sur l'eau embouteillée coûteuse en épicerie, mais encore plus hors de prix dans les restaurants.

8. Pot-de-vin

  • Évitez de commander le vin au verre: si deux convives ou plus souhaitent boire du vin, commander une bouteille vous permet d'économiser environ 20%.
  • À moins de repérer un vin que vous connaissez, optez pour une bouteille de la même région que la cuisine proposée par le restaurant. Ceux-ci auront probablement été choisis avec plus de soin.
  • Discutez de votre choix avec le sommelier ou le serveur. Demandez-lui ses recommandations en fonction de votre budget.
  • En cas de doute, payez quelques dollars de plus pour le vin, puis sautez le café.

Nous aimons tous sortir au restaurant de temps à autre. Avec ces suggestions, votre facture sera minime mais votre panse, elle, sera bien pleine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu