7 idées d’entretien de la pelouse faciles et abordables

6 octobre 2015

En tant que propriétaire de terrain, votre secret le mieux gardé pourrait être le peu d’argent que vous avez investi et tout ça grâce à ces 7 idées d’entretien de la pelouse faciles et abordables.

7 idées d’entretien de la pelouse faciles et abordables

1. Réglez votre lame à la bonne hauteur

Couper l’herbe trop courte finit par l’affaiblir. Une herbe longue croît plus résistante, plus épaisse et plus apte à évincer les mauvaises herbes.

  • Les graines des mauvaises herbes ne pourront pas germer facilement, car elles sont moins exposées au soleil. Les mauvaises herbes établies auront plus de difficulté à s’attaquer au gazon environnant.
  • Chaque type d’herbe a une hauteur de tonte idéale pour rester en bonne santé et garder une bonne épaisseur. Si vous n’êtes pas sûr de votre type d’herbe, prenez une petite motte et amenez-la à une pépinière locale.
  • Ou tapez «identifier mon gazon» dans un bon moteur de recherche sur internet pour obtenir de l’aide.

2. Ajoutez du paillis pour protéger les arbres

Élaguer l’herbe autour des arbres à la main prend beaucoup temps.

  • En posant un anneau de paillis d’une épaisseur de 10cm d’épaisseur, vous éliminez cette corvée. Cela permet également de mieux protéger les arbres et les arbustes nouvellement plantés.
  • Les professionnels des pépinières s’accordent à dire que la raison la plus fréquente de mort des jeunes arbres sont les entailles des tondeuses à gazon et des débroussailleurs sur l’écorce.

3. Plantez des couvre-sol dans les zones ombragées

L’herbe est une plante héliophile. Elle nécessite généralement de six à huit heures de soleil par jour pour rester en bonne santé.

  • Bien qu’il existe plusieurs espèces pouvant survivre à l’ombre des arbres et dans d’autres endroits abrités du soleil, il est très probable que vous finissiez par avoir des mauvaises herbes, une herbe rachitique et un sol nu.
  • Si votre terrain est ombragé, il est préférable de planter des graminées couvre-sol pouvant survivre à l’ombre qui après quelques années couvriront votre terrain d’un très beau tapis vert. Et vous n’aurez pas à vous soucier de tondre la pelouse!
  • Consultez un expert dans une pépinière locale pour connaître les plantes couvre-sol qui conviennent le mieux pour votre région.

4. Construisez des chemins pour passer votre tondeuse

Les chemins qui se confondent dans le paysage nécessitent moins d’entretien que les chemins plus ornementaux qui comprennent des marches, des murs et des bordures.

  • La clé est de poser des dalles ou des pavés qui ne dépassent pas 2,5cm au-dessus du niveau du sol. Ainsi, vous pouvez passer avec votre tondeuse sans vous arrêter ou devoir tailler à la main!

5. Fertilisez en automne

Si vous voulez avoir la meilleure pelouse en ville, vous devriez fertiliser quatre fois par an. Mais si vous ne voulez pas trop vous compliquer la vie et quand même avoir une belle pelouse, fertilisez en automne.

  • Demandez conseil à un expert dans un magasin de jardinage sur le meilleur mélange d’engrais pour votre type d’herbe et les conditions locales du sol.
  • Appliquez l’engrais environ trois semaines avant la dernière tonte de la saison.
  • Une fertilisation à l’automne permettra d’apporter l’énergie et les nutriments nécessaires aux racines de l’herbe à mesure qu’elle se multiplie par temps froid avant que l’herbe ne passe pas à un stade de dormance.
  • La racine va conserver ces nutriments pendant l’hiver et donner à l’herbe une poussée de croissance initiale au printemps quand elle sort de sa dormance.

6. Installez des bordures de tonte

Les bordures de tonte empêchent l’herbe de s’étendre le long des parterres de fleurs, des murs, des clôtures et autres obstacles que votre tondeuse à gazon ne peut pas atteindre.

  • Vous pouvez passer votre tondeuse au-dessus des bordures et couper chaque brin d’herbe. Vous économiserez ainsi du temps et des efforts, car vous n’aurez pas à y revenir en arrière et à tailler ensuite.

7. Posez des lits de paillis

Une couche de paillis, de copeaux de bois ou d’écorce réduit considérablement les corvées de jardinage.

  • Cela permet également de diminuer les mauvaises herbes en couvrant le sol de la lumière du soleil et en empêchant les graines de mauvaises herbes de germer.
  • De plus, cela réduit la nécessité d’arrosage, car il ralentit l’évaporation de l’eau. Et il enrichit le sol en se décomposant, réduisant aussi le besoin d’engrais.
  • Appliquez une couche de paillis de 10cm sur un sol nu pour obtenir les meilleurs résultats. Celui-ci finit par se décomposer petit à petit et vous devrez le réappliquer tous les 2-3 années.

Prendre soin de sa pelouse, même en présence d’un jardin ou d’un potager, n’aura jamais été aussi facile et abordable qu’avec ces trucs et astuces. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil pour votre situation spécifique car chaque terrain est différent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu