7 façons d'éviter et d'apaiser les brûlures d'estomac

30 novembre 2015

La douleur incandescente des brûlures d'estomac peut vous faire redouter les repas et avoir des conséquences sévères sur votre vie. Ces étapes vous aideront à éviter et à apaiser les symptômes des brûlures d'estomac.

7 façons d'éviter et d'apaiser les brûlures d'estomac

1. Ralentissez le rythme

La plupart d'entre nous mangeons comme nous faisons tout le reste; beaucoup trop vite! Lorsque l'on mange trop vite, on absorbe plus d'air avec la nourriture, ce qui peut distendre l'estomac et conduire à des éructations, et en outre de forcer le contenu de l'estomac à remonter.

Essayez ceci :

Prenez une bouchée, déposez votre fourchette, avalez, parlez à votre compagnon de table pendant une minute ou lisez une page de votre livre, puis ramassez votre fourchette et prenez une autre bouchée.

Un bonus :

Vous absorberez moins de calories parce que votre corps aura le temps de se sentir plein, et ce, même si vous avez consommé moins de nourriture.

2. Prenez rendez-vous avec un médecin

Les reflux persistants des sucs digestifs risquent d'endommager l'œsophage et de déclencher une maladie appelée l'œsophage de Barrett, un précurseur potentiel du cancer de l'œsophage. Si vos brûlures d'estomac dépassent l'inconfort habituel et provoquent une toux chronique, des nausées, des vomissements ou une respiration sifflante, consultez votre médecin.

3. Utilisez la gravité

Lorsque vous êtes debout, le contenu de votre estomac reste vers le bas. Aussi, au lieu de vous allonger après avoir mangé, soulevez la tête de votre lit. Cela permettra à l'acide gastrique de couler vers le bas. Vous pouvez même envisager de manger vos repas debout si cela aide.

Ce n'est pas qu'un remède de grand-mère; les chercheurs de l'Université de Stanford ont évalué plus de 2 000 études sur les traitements des brûlures d'estomac ou le reflux gastro-œsophagien (RGO) et ont constaté que des solutions « de gravité » fonctionnent pour empêcher les sensations de brûlures.

4. Perdez du poids

Plus vous êtes à un poids « normal », quel qu'il soit pour vous, moins vous subirez de symptômes de brûlures d'estomac et de RGO. Pourquoi? La principale raison est probablement que le poids supplémentaire augmente la pression sur votre abdomen.

En outre, les personnes en surpoids sont plus susceptibles de développer une hernie hiatale, qui se produit lorsque la partie supérieure de l'estomac pénètre dans la cavité abdominale, ce qui augmente les reflux.

5. Ne prenez pas de soda ni de somnifère avant d'aller au lit

On constate que les boissons gazeuses et la catégorie la plus largement prescrite de somnifères, les benzodiazépines comme le diazépam et le lorazépam, peuvent provoquer des brûlures d'estomac pendant la nuit, ce qui perturbe le sommeil. Et non, ce n'est pas en les avalant ensemble que l'on obtient ce résultat.

6. Essayez l'acupuncture

Une étude menée par des chercheurs australiens a établi que l'application d'une stimulation très légère dans la zone du poignet avec une stimulation électrique de points d'acupuncture (une version sans aiguille de l'acupuncture) a réduit la détente dans l'œsophage inférieur, qui contribue au RGO et au reflux, de 40 % lors de la stimulation par rapport à aucun changement avec un simulacre de procédure.

7. Consultez un spécialiste du sommeil

Un spécialiste du sommeil pour le RGO? Eh oui. Il semblerait que le traitement utilisé pour traiter l'apnée obstructive du sommeil, qui arrête la respiration plusieurs fois pendant la nuit, peut permettre de diminuer le RGO nocturne ou les brûlures d'estomac nocturnes sévères. Le traitement est appelé ventilation spontanée en pression positive (CPAP –continuous positive airway pressure). On dort avec un masque sur le nez, attaché à une machine qui délivre de l'air sous pression pour maintenir l'ouverture des voies respiratoires.

Cela semble fonctionner pour le RGO en augmentant la pression dans le fond de la gorge et en empêchant le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage, un peu comme un ventilateur qui souffle des rideaux contre une fenêtre. Puisque le RGO et l'apnée obstructive du sommeil se produisent souvent ensemble, cette visite chez le spécialiste du sommeil pourrait être plus bénéfique que vous ne le pensez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu