7 façons de chasser les animaux nuisibles d’un jardin

6 octobre 2015

On peut être amoureux des animaux, sans en vouloir dans son jardin en train de grignoter ses plantes. Apprenez 7 façons de chasser les animaux nuisibles de votre jardin et ainsi protéger votre labeur.

7 façons de chasser les animaux nuisibles d’un jardin

1. Du plastique au vent

Si votre propriété est plus venteuse que la moyenne, essayez cette astuce pour tenir les oiseaux éloignés de vos plantes de jardin.

  • Coupez les sacs à ordures en plastique en «drapeaux» ou en longues bandes et utilisez une agrafeuse pour les fixer à de grands piquets de bois.
  • Lorsque le vent fouettera le plastique, les oiseaux seront effrayés par le mouvement et le bruit.

2. Un protège-plantes à l’ail

Encercler un lit de fleurs ou un potager avec des plants d’ail dissuadera les écureuils et autres ravageurs à fourrure (y compris les campagnols, les musaraignes et les souris des champs) de venir manger vos plantes.

  • Espacez les plants d’ail d’environ 15cm pour repousser ces intrus affamés.

3. Faites courir les taupes

Hors de votre jardin en l’occurrence.

  • Pelletez de la litière pour chat utilisée dans leur taupinière pour annoncer haut et fort que leur territoire a été envahi; les taupes quitteront votre jardin en un clin d’œil.
  • Pour savoir si des trous dans votre pelouse ont été creusés par des marmottes ou des taupes, «lisez» les monticules de terre à côté. Les marmottes laissent des petits tas de terre en forme d’éventail ou de fer à cheval, alors que les monticules créés par les taupes sont plus pyramidaux.

4. Des chasse-marmottes et des chasse-taupes

  1. Faites tremper des chiffons, des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier dans de l’huile d’arachide ou de l’huile d’olive;
  2. Fourrez-les dans les trous de marmottes ou de taupes. Les huiles deviendront rapidement rances et empuantiront ces bestioles qui n’auront d’autre choix que de quitter leur foyer.
  3. Ou encore, choisissez une option moins odorante: piquez des moulins à vent pour enfant dans votre jardin; les taupes et les marmottes n’apprécient pas les clics réguliers et pourraient fuir pour chercher un endroit plus calme.

5. Dehors les marmottes!

Alors comme ça votre pelouse ne peut pas rivaliser avec celle de votre voisin de l’autre côté de la rue parce que les marmottes continuent à y creuser des tunnels?

  • Peut-être que votre voisin sait quelque chose que vous ne savez pas; comme le fait que l’on puisse repousser ces parasites (et leurs complices, les taupes) avec de l’ammoniaque domestique. Vous pouvez le faire de deux façons différentes:
  1. Faites une solution avec 250ml (1 tasse) d’ammoniac et 7,5l (2gal) d’eau et versez-la dans le tunnel;
  2. Lorsque vous aurez terminé de verser, pelletez-y de la terre;
  3. Trempez un vieux torchon

6. Repoussez les lapins

De nombreux répulsifs tiendront les lapins éloignés de vos plantes de jardin. Parmi tous ceux qui existent, vous pourriez essayer:

  • De la poudre de talc;
  • Des flocons de piment séchés;
  • De la poudre d’ail;
  • Des cheveux ou des poils d’humains, de chiens ou de chats
  • Les pains de savon à forte odeur placés dans les rangées du potager;
  • Les zestes de citron dispersés parmi les plantes.

7. Faites fuir les cerfs

Si quelque chose de blanc s’agite, cela imitera le signal d’avertissement du cerf indiquant que des prédateurs ou d’autres dangers sont proches, quand ceux-ci montrent le dessous de leur queue blanche.

  • Vous pouvez confectionner des «drapeaux» blancs qui tiendront les cerfs éloignés de votre potager avec des sacs d’épicerie, des chiffons ou des bandes de vieux t-shirts:
  1. Enfoncez des piquets d’un à deux mètres autour de votre parcelle à deux mètres d’intervalles;
  2. Punaisez des sacs d’épicerie aux pieux pour qu’ils claquent dans le vent ou posez des bandes de tissu blanches suffisamment longues pour flotter;
  3. Avec un peu de chance, les cerfs feront immédiatement demi-tour en voyant les drapeaux blancs flotter dans le vent.

Vous pourrez cultiver votre jardin en toute tranquillité en tenant éloignés les griffes et les becs des oiseaux et autres animaux désireux d’en faire leur repas avec ces solutions maison qui dissuaderont sans danger ces visiteurs indésirables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu