7 façons de célébrer le Nouvel An autour du monde

23 décembre 2020

La fin de l’année est un moment festif qui permet de revenir sur les temps forts des douze derniers mois, tout en levant son verre aux nouveaux départs et à l’année à venir. Des fêtes endiablées sur la plage au cassage de vaisselle, en passant par le nettoyage du printemps et la dégustation de raisins, voyagez autour du monde pour découvrir comment les cultures de différents pays célèbrent la veille du Nouvel An avec leurs traditions uniques.

7 façons de célébrer le Nouvel An autour du monde

[Photo Credit: pressmaster]

Écosse : Hogmanay

L’Écosse est à l’origine d’une des traditions du Nouvel An les plus célèbres de l’histoire : Hogmanay. Célébrée à Édimbourg, capitale du pays, cette fête mondialement connue dure trois jours. Elle commence par une procession aux flambeaux le long de l’historique Royal Mile et se conclut par une fête épique accentuée de musique et de danses de Ceilidh dans les rues en contrebas du château d’Édimbourg. À minuit, les fêtards écossais chantent en cœur le légendaire air de la veille du Nouvel An, Auld Lang Syne. La coutume gaélique du « First Footing » est également une tradition courante de la veille du Nouvel An écossais : pour assurer la bonne fortune de l’année à venir, la première personne à entrer dans votre foyer après minuit doit se présenter avec des biscuits sablés, du sel, du charbon et du whisky en guise de cadeaux symboliques.

Chine : Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois (également appelé fête du printemps) marque le début d’une nouvelle année dans le calendrier chinois et se déroule généralement entre la fin janvier et la fin février. Cette célébration de 15 jours commence par un festin familial regorgeant de plats symboliques comme des raviolis chinois (pour la richesse), des poissons entiers (pour la fortune et l’abondance), des nouilles (pour la longévité) et des boules de riz (pour la réunion familiale). Parmi les autres traditions du Nouvel An chinois, citons les danses du lion et du dragon, les pétards festifs et les marchés en plein air. Des enveloppes porte-bonheur rouges contenant de l’argent sont offertes aux enfants, et des décorations rouge vif ornent les maisons et les commerces en signe de bonne fortune.

Brésil : Réveillon

Chaque année, Rio de Janeiro est l’épicentre du réveillon du Nouvel An brésilien. Des millions de personnes descendent sur l’emblématique plage de Copacabana pour des feux d’artifice éblouissants et une célébration épique sans égal. Les fêtards, habillés en blanc de la tête aux pieds pour symboliser la paix et la prospérité, boivent des caïpirinhas et dansent sur le sable au son de la samba. Le réveillon comporte également un élément spirituel : les Brésiliens présentent des offrandes à la reine de l’océan, la déesse Lemanjá, sous forme de bougies et de fleurs. Au coup de minuit, la tradition du Nouvel An veut que les gens sautent sept fois par-dessus les vagues et fassent sept vœux pour l’année à venir.

Iran : Nowruz

Période de renaissance et de changement de saison, le mois de mars accueille le Nouvel An iranien (Nowruz) qui coïncide avec l’arrivée du printemps dans l’hémisphère nord. La tradition du Nouvel An est célébrée en Iran et à travers le monde par la diaspora persane depuis plus de 3000 ans. Les familles iraniennes préparent le Novruz des semaines à l’avance en effectuant un bon nettoyage de leur maison — rituel de purification, de purge et de renouveau. Pour le Nouvel An, les Iraniens achètent également de nouveaux vêtements et décorent leurs tables avec sept articles symboliques (haft-seen).

Espagne : Des raisins miraculeux

Si les Nord-Américains sirotent généralement une coupe de champagne le 31 décembre, c’est plutôt en mangeant douze raisins porte-bonheur que les fêtards espagnols célèbrent le Nouvel An, comme le dicte une tradition superstitieuse. Les raisins sont consommés en succession rapide à minuit, un pour chaque coup de l’horloge. Cette coutume, qui a vu le jour au début du XXᵉ siècle pour permettre aux agriculteurs de passer leur récolte excédentaire, est aujourd’hui un rituel très populaire en Espagne puisqu’il donne de la chance et du succès pour les douze mois à venir.

Bahamas : Junkanoo

Expression colorée de la culture, de l’art et de la danse des îles, le carnaval de rue de Junkanoo est une tradition du Nouvel An incontournable aux Bahamas. Le 1ᵉʳ janvier de chaque année, les foules envahissent les rues de Nassau à partir de deux heures du matin pour assister au spectacle mettant en scène un défilé de chars géants et des artistes vêtus de costumes époustouflants. Cloches à vache, peaux de chèvre, barils de pétrole, sifflets, cuivres et autres instruments de musique sont utilisés pour créer une cacophonie de rythmes insulaires qui anime cette fête de rue jusqu’à dix heures du matin.

Danemark : Des assiettes brisées

Au Danemark, la nouvelle année est célébrée en brisant de la vaisselle pour bannir les mauvais esprits. Tous les 31 décembre, les fêtards danois lancent des assiettes, des verres et de la vaisselle devant la porte de leurs amis et de leur famille en signe d’affection et pour apporter la bonne fortune à ce foyer au cours de l’année à venir. Vous pouvez également voir des gens qui se lancent littéralement dans la nouvelle année en sautant par-dessus des chaises et d’autres objets lorsque l’horloge sonne minuit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu