7 conseils judicieux pour planter des couvre-sol

9 octobre 2015

Véritables touche-à-tout du monde végétal, les couvre-sol ont fière allure. Suivez ces 7 conseils judicieux pour planter des couvre-sols facilement pour embellir votre jardin.

7 conseils judicieux pour planter des couvre-sol

L’embarras du choix

Une fois que vous avez votre liste de couvre-sol adaptés à votre site, rapetissez-la en décidant ce que vous souhaitez planter.

  • Si vous souhaitez obtenir un effet de pelouse sans devoir passer la tondeuse souvent, du gazon ornemental à croissance lente pourrait faire l’affaire; pour avoir un tapis vert à longueur d’année, considérez plutôt une plante sempervirente telle que la pachysandre.
  • Des couvre-sol fleuris ont une double utilité; ils éliminent les mauvaises herbes et habillent le paysage avec des couleurs saisonnières.
  • Les plantes basses sont idéales entre les marchepieds et le long des chemins; des plantes plus grandes — jusqu’à 1m — sont parfaites pour la plantation sur les pentes ou sous les arbres.

1. Encadrer le tout

Un ruban de plantes couvre-sol (de 30 à 60cm de large) autour d’une petite surface gazonnée donne de la finition et vous permettra de sauver du temps sur la taille des bordures.

  • Des couvre-sol sempervirents fonctionnent le mieux, mais vous pouvez aussi utilise des plantes caducifoliées qui meurent l’hiver venu.
  • Pendant que les couvre-sol sont en hivernation, couvrez-les avec du joli paillis, tel que de l’écorce déchiquetée.

2. Le désherbage est primordial

L’étape la plus importante pour obtenir des couvre-sol en santé est de vous débarrasser des mauvaises herbes avant la plantation.

  1. Retirez à la main les mauvaises herbes à racine pivotante telles que les pissenlits, si vous voulez vous assurer de les avoir enlevés complètement;
  2. Enlevez le reste de l’herbe et des mauvaises herbes avec une déplaqueuse ou (dans le cas des petites surfaces) avec une bêche ou une pelle;
  3. Après que vous aillez creusé ou labouré le sol, arrosez le site et laissez le reposer une semaine ou deux;
  4. Enlevez les mauvaises herbes à nouveau avant de planter.

3. Plantation automnale

L’automne est le moment idéal pour planter de nouvelles parcelles de couvre-sol.

  • Le printemps venu, elles seront bien installées et prêtes à pousser rapidement, alors elles pourront prendre la place et couper l’herbe sous le pied des mauvaises herbes.
  • De plus, ils demanderont moins d’eau puisque leurs racines pourront pousser avant l’arrivée des températures chaudes et sèches de l’été.

4. Créer des poches de plantation

Vous avez besoin de faire pousser des couvre-sol sous les arbres et arbustes?

  • L’abondance de racine peut rendre difficile le creusage ou le labourage du site, alors creusez des trous d’ensemencement du mieux que vous le pouvez et ajoutez une pelletée de compost dans chacune.
  • Après la plantation, ajoutez du paillis de queue-de-vache ou plus de compost et gardez votre couvre-sol bien hydraté pendant la première ou les deux premières années.

5. S'adapter aux pentes

Les couvre-sol sont d’excellentes solutions pour les pentes, éliminant ainsi le besoin de tondre régulièrement ces espaces irréguliers.

  • Pour prévenir l’érosion pendant que les plantes s’installent, déposez une couverture perméable et biodégradable tel qu’un maillage en jute au-dessus de la terre meuble.
  • Découpez des trous d’ensemencements, installez les plantes et couvrez la couverture avec du paillis.

6. En faire plus

  •   Une autre option qui fonctionne bien sur une pente prononcée est de déposer des planches, des billots ou des pierres pour créer des murets.
  • Ajoutez de la terre à jardin pour remblayer le vide derrière le mur, ce qui créera des «paliers» où il sera facile de planter des couvre-sol et ceux-ci seront beaucoup moins prompts à l’érosion.

7. Tout est lié

Pour rendre le tondage plus facile et réduire au maximum le fastidieux travail d’émondage, utilisez des lits de couvre-sol pour lier des arbustes et des arbres individuels en de larges ensembles.

  • Des couvre-sol fleuris sont fabuleux pour ajouter de la couleur autour d’arbres qui ne fleurissent pas ou autour d’arbustes.
  • Des couvre-sol sempervirents, au contraire, peuvent former une toile de fond élégante et contraster avec des buissons aux fleurs claires.

En suivant ces conseils pour planter des couvre-sols, non seulement pourrez-vous diversifier votre jardin, mais vous pourrez de surcroît vous éviter de nombreuses heures de tondage et d’entretien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu