7 conseils aux parents pour les devoirs à la maison

13 octobre 2020

On peut dire que c’est une année scolaire comme aucune autre. Avec tant de changements dans la façon dont l’éducation se déroule cette année, les enfants passent beaucoup plus de temps à la maison pour étudier en raison des protocoles et des restrictions liés à la COVID-19. En tant que parent, vous pouvez aider à soutenir le travail scolaire en jouant un rôle actif. Profitez de ces quelques conseils judicieux pour les devoirs à la maison afin d'éviter que vos enfants ne prennent du retard, et veiller à ce que tout le travail scolaire qu’ils font à la maison soit réellement adapté.

7 conseils aux parents pour les devoirs à la maison

Photo Credit: leszekglasner

1. Aménagez un espace approprié

Désignez un lieu bien défini dans la maison pour les devoirs, en prenant en compte tous les éléments nécessaires :

  • un calme relatif
  • beaucoup de lumière
  • des fournitures à disposition—stylos, papier, documents de référence, calculatrice, etc.
  • aussi peu de distractions que possible—aucun média ou appel téléphonique

Certains parents trouvent que créer un espace d’étude dans leur bureau à domicile peut stimuler la confiance et aider les enfants à se concentrer. Si vous constatez que votre présence amène vos enfants à trop se reposer sur vous, quittez la pièce et laissez-les travailler seuls.

2. Respectez une heure fixe

Planifier les temps d’étude permet d’établir une routine, une case quotidienne qui doit être cochée, sans poser de question. Parce que les devoirs sont en effet une corvée, essayez de les faire le plus tôt possible—juste après l’école est idéal. Ensuite, tout le monde peut se détendre. Cela dit, certains enfants sont bien plus efficaces après le souper ou ont besoin d’une pause plus longue après l’école pour décompresser. Impliquez votre enfant pour décider ensemble du moment qui reflète toutes ces variables.

3. Faites un plan solide

Certains soirs, les devoirs seront lourds ; d’autres, pas tant que ça. Planifiez cela en enseignant à vos enfants comment accomplir de grandes tâches en les segmentant en plusieurs parties. Aidez votre enfant à détailler les étapes des projets qui prendront plusieurs jours. Ce type de préparation donne confiance pour mener à bien ses devoirs. En termes d’équilibre école-vie, créer un calendrier plus large pour faciliter la conciliation des engagements hebdomadaires ou mensuels, telles que les activités parascolaires.

4. Soyez un bon supporteur

Pas besoin de pompons ! Motivez vos enfants en leur apprenant que bien faire leurs devoirs donne des résultats positifs. Cela rend également l’école régulière plus facile ! Vérifier les devoirs permet non seulement de s’assurer qu’ils sont faits, mais cela montre également que vous êtes engagé dans leur réalisation. Faites preuve d’encouragement face à toute pensée négative et rendez-vous disponible pour répondre aux questions et en poser vous-même. Cela dit, assurez-vous que vos enfants fassent eux-mêmes leurs devoirs. Les faire à leur place ne les aide pas.

5. Réglez une minuterie

Peut-être que votre enfant est le parfait procrastinateur ? Si c’est le cas, créez un sentiment d’urgence avec un minuteur. Cet incitatif externe remplace l’absence d’un incitatif interne. Réglez-le pour le temps que vous et votre enfant pensez qu’une tâche donnée devrait prendre—retirez quelques minutes. Comme par magie, le travail se fait, et le faire est un peu plus amusant. Attention : Méfiez-vous du manque de rigueur dû à la précipitation.

6. Soyez un démineur d’ennui

Certains jours, la productivité n’est tout simplement pas au programme. Les devoirs peuvent devenir écrasants ; les routines peuvent être contraignantes. La frustration dissipe l’attention, ce qui crée de l’anxiété. Parfois, les enfants ont besoin de se plaindre et vous devez simplement les écouter.

Mais si votre enfant ne comprend pas les devoirs à faire, de manière régulière, communiquer avec l’enseignant. Il pourrait y avoir d’autres facteurs à examiner. Peut-être qu’il ne peut pas voir le tableau noir et a besoin de lunettes. Peut-être a-t-il un problème d’attention ou d’apprentissage à résoudre. S’il y a un quelconque sujet qui nécessite une attention particulière, demandez le soutien de l’enseignant pour trouver un tuteur qui contribuera à combler les lacunes.

7. Donnez une rétroaction positive

Les enfants apprécient vos éloges pour un travail bien fait. Récompensez particulièrement le bon travail avec une petite douceur ou une pause, ou en affichant un test sur le tableau d’affichage de la cuisine. Parfois, un simple « excellent travail » peut tout bonnement donner à votre enfant la confiance dont il a besoin pour continuer à faire de son mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu