7 aliments qui peuvent provoquer une réaction allergique chez les bébés

5 avril 2015

La plupart des allergies alimentaires chez les bébés sont causées par sept aliments très courants. Selon WebMD, ces sept aliments sont responsables de 90 pour cent des allergies alimentaires diagnostiquées chez les enfants. Si les allergies alimentaires sont relativement rares, restez quand même vigilant lors de l'introduction de nouveaux aliments.

7 aliments qui peuvent provoquer une réaction allergique chez les bébés

1. Lait

Selon BabyCenter, 2 à 7 pour cent des bébés souffrent d'une allergie au lait de vache. Cependant, même si vos enfants sont allergiques au lait alors qu'ils sont encore des nourrissons, il y a de fortes chances que cette sensibilité s'estompe à l'âge adulte.

2. Poisson

Grâce à leur teneur élevée en acides gras oméga 3, le poisson est considéré comme un aliment sain qui contribue au développement du cerveau. Si votre enfant est allergique au poisson, parlez-en à votre pédiatre. Les recherches suggèrent que les suppléments d'oméga 3 ne provoquent pas nécessairement une réaction allergique.

3. Arachides et noix

L'allergie aux arachides est la forme la plus courante d'allergie aux noix. BabyCenter affirme qu'environ deux pour cent des enfants en souffrent. Cependant, les noix, comme les amandes, peuvent également provoquer des allergies alimentaires chez les bébés.

4. Blé

La majorité des enfants peut consommer du blé sans réaction allergique. Toutefois, s'il existe des antécédents de la maladie de Crohn dans votre famille, vous devriez surveiller l'apparition de symptômes de cette maladie en introduisant des aliments contenant du blé et autres produits à base de gluten dans le régime de votre bébé. N'oubliez pas non plus la maladie de Crohn est plus fréquemment diagnostiquée pendant l'adolescence ou à l'âge adulte.

5. Soja

Pour des raisons nutritionnelles, beaucoup de parents donnent à leurs enfant du lait de soja plutôt que du lait de vache. Si, statistiquement, le lait de soja est moins souvent un allergène que les produits laitiers, les allergies au soja sont encore monnaie courante. Vérifiez les ingrédients des aliments que vous donnez à votre bébé pour savoir s'ils contiennent des traces de soja. Le soja se retrouve dans le bouillon de poulet, les céréales et certains produits à base de viande.

6. Oeufs

BabyCenter affirme que deux pour cent des enfants sont allergiques aux œufs, mais que cette allergie a de fortes chances de disparaître avec l'âge. Si votre enfant est allergique, surveillez les aliments susceptibles de contenir des traces d'oeuf comme source supplémentaire de protéines.

7. Fruits de mer

Les fruits de mer, comme le poulpe, les palourdes et les moules, s'inscrivent parmi les allergènes les plus courants. Cependant, les parents doivent savoir que les enfants qui souffrent d'une allergie aux fruits de mer ne sont pas nécessairement allergiques au poisson, ni même aux crustacés.

Quand introduire ces aliments?

Alors que certains experts recommandent d'attendre jusqu'à l'âge de trois ans avant d'introduire ces allergènes potentiels dans le régime d'un enfant, Santé Canada et HealthLinkBC affirment qu'il est préférable de les introduire un à un après l'âge de six mois. Ces recommandations reposent sur des études qui indiquent qu'en attendant plus de quatre à six mois avant d'introduire des allergènes potentiels, il est possible d'en retirer des effets salutaires. À six mois, votre bébé aura besoin de l'apport nutritionnel supplémentaire que ces aliments solides peuvent fournir.

Après l'introduction de chaque aliment, surveillez l'apparition de symptômes d'une éventuelle allergie alimentaire: urticaire, yeux rougis, enflure ou nez bouché. Si votre enfant ne peut pas respirer, s'il a la langue, le visage ou la gorge enflé, s'il a des difficultés à avaler ou si l'urticaire se propage, consultez immédiatement un médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu