6 termes liés au diabète que vous devez connaître

23 décembre 2015

Si vous êtes nouvellement diagnostiqué avec le diabète, vous pouvez être confus par le nouveau monde dans lequel vous vous trouvez. La première étape est d'apprendre la terminologie. Voici 6 termes liés au diabète que vous devez connaître.

6 termes liés au diabète que vous devez connaître

1. Le diabète de type 2

La forme la plus courante du diabète, ce qui représente environ 95 % de tous les cas.

Le problème de base est que les cellules du corps ne peuvent pas absorber suffisamment de glucose, de sorte que le glucose reste dans le sang. En outre, le pancréas ne peut pas produire suffisamment d'insuline, et l'insuline peut ne pas fonctionner correctement. Cela peut entraîner des complications graves dans tout le corps, y compris : la maladie cardiaque; l'hypertension; et des lésions aux reins, aux yeux et aux nerfs.

Une fois appelé diabète adulte, le type 2 est de plus en plus courant chez les enfants, probablement parce que les enfants sont de plus en plus en surpoids.

2. Le glucose

  • La principale source d'énergie de l'organisme. Le glucose, aussi connu comme le sucre dans le sang, est originaire des plantes et est passé dans la chaîne alimentaire. Quand il s'accumule dans le sang, il épaissit le sang.
  • Cela rend plus difficile la circulation du sang, ce qui prive le corps d'oxygène et de nutriments. Cela empêche les globules blancs à combattre l'infection et augmente la probabilité de dangereux caillots sanguins.
  • Le glucose s'attache également à des protéines dans tout le corps et affecte leur fonction.

3. L'insuline

  • Une hormone produite par le pancréas qui agit comme une clé, « déverrouillant » les cellules pour que le glucose puisse entrer.
  • Dans le diabète de type 2, le pancréas ne peut pas faire face à la demande de l'organisme en insuline.

4. La résistance à l'insuline

  • Une condition dans laquelle les cellules deviennent moins sensibles à l'insuline.
  • Augmenter la sensibilité des cellules à l'insuline surmonte cette résistance afin que l'insuline ait un plus grand effet.

5. La glycémie à jeun (FBG)

  • Toutefois, boire du vin immédiatement après avoir mangé peut provoquer une chute soudaine d'insuline dans le sang en raison du glucose résiduel de votre repas.
  • Une glycémie de 7,0 mmol/ L (126 mg /dL) ou plus indique le diabète.

6. L'HbA1c ou l'hémoglobine A1c — également connu comme l'hémoglobine glyquée

  • Un test qui mesure votre niveau moyen de sucre dans le sang au cours de plusieurs mois précédents.
  • Il mesure la quantité de glucose attaché à l'hémoglobine de la protéine, un composant porteur d'oxygène des globules rouges.
  • Un score supérieur à neuf signifie que vous avez besoin de plus de contrôle, un score inférieur à sept est acceptable, mais un score inférieur à six, ce qui est normal et idéal, est souhaitable.

Une fois que vous comprenez la terminologie de base du diabète, vous serez mieux équipé pour comprendre ce qui se passe dans votre corps. L'apprentissage de ces six termes est un bon début.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu