6 moyens d'économiser sur les frais de garderie

13 avril 2016

Pour la plupart des parents qui travaillent, la principale dépense des premières années est celle des frais de garderie. S'il est essentiel de trouver une forme de garderie convenant à vos enfants comme à vous-même, le coût joue aussi un rôle essentiel. Voici six moyens d'économiser sur les frais de garderie sans détriment au niveau de la qualité.

6 moyens d'économiser sur les frais de garderie

1. Examinez les options dont vous disposez

Si vous avez des parents qui vivent à proximité et sont prêts à prendre soin de votre bébé, vous ferez des économies considérables sur les frais de garderie, sachant que votre enfant est gardé par quelqu'un qui l'aime.

2. Partager la garde d'enfants

Si vous partagez votre travail avec quelqu'un d'autre ou si vous travaillez à temps partiel, vous pourrez vous joindre à l'un de vos collègues à mi-temps pour vous occuper tour à tour de ses enfants et des vôtres.

3. Garderie en milieu de travail

Si votre employeur fournit le site et est activement impliqué dans la gestion de la garderie, les tarifs seront probablement moins élevés et vous serez rassuré par la proximité de votre enfant qui est aussi extrêmement pratique.

  • Votre employeur bénéficie d'un allégement fiscal sur les frais de gestion de garderie ou de structure d'accueil à la journée, avec un personnel plus heureux.
  • Si vous ne disposez pas d'une garderie sur votre lieu de travail, demandez à votre employeur s'il pourrait envisager d'en créer une.

4. Économisez grâce à l'école maternelle

Les frais de garderie à temps plein dépendent de l'endroit où vous vivez, de l'âge de votre enfant et des services fournis.

  • Les coûts moyens sont de l'ordre de 35$ par jour.
  • Le coût des enfants à l'école maternelle simplement à temps partiel peut être tout aussi élevé.

5. Gardienne ou nourrice

Selon l'endroit où vous vivez, le tarif pour la garde d'enfant peut s'élever à 25$ par jour ou 600$ par mois et par enfant.

  • Les gardiennes peuvent coûter moins cher qu'une nourrice si vous n'avez qu'un seul enfant.
  • Une nourrice vous coûtera de 1 800$ (en vivant chez vous) à 2200$ environ par mois et vous devrez régler leurs RPC, assurance emploi et impôts sur le revenu.
  • Une nourrice n'est vraiment abordable que si vous avez plusieurs enfants ou que vous pouvez organiser un partage avec une autre famille.

Il existe une autre possibilité: demander à un membre de votre famille de s'occuper de votre enfant.

  • Il s'agit de la solution idéale pour un enfant plus âgé se rendant à l'école ou un jeune étudiant à l'université cherchant à se faire un peu d'argent tout en gagnant une expérience toujours utile.

6. Récupération des frais de garderie

Si vous utilisez un service de garderie enregistré ou si vous payez une gardienne pour s'occuper de vos enfants, vous pouvez déduire au moins une partie de vos frais pour bénéficier d'un allégement fiscal.

  • Les frais sont déductibles pour la garde des enfants à charge de moins de 16 ans.
  • Les gardiennes peuvent être des membres de votre famille (sans être l'un des parents de l'enfant) et doivent être âgés de plus de 17 ans.
  • La déduction pour les frais de garderie est limitée à deux-tiers du revenu perçu ou 4 000$ par an et par enfant âgé de sept à 16 ans, 7 000$ par an et par enfant de moins de sept ans et jusqu'à 10 000$ par an pour chaque enfant handicapé.
  • Pour plus de renseignements sur les possibilités de garderie d'enfants, contactez l'agence des licences de garderie d'enfants de votre province.

Le confort et le bien-être de votre enfant demeurent votre priorité numéro un, mais une garderie de qualité ne devrait pas vous coûter excessivement cher. Suivez ces conseils afin de trouver la meilleure option pour votre famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu