6 coups de genou en muay-thaï

15 mai 2017

Les coups de genoux, ou ti khao, font partie intégrante du muay-thaï, l'art des huit membres. Voici en détail six types de coups de genou couramment placés dans cet art martial.

6 coups de genou en muay-thaï

1. Coup de genou direct

Le coup de genou direct (khao trong) est le premier coup de genou appris par les élèves de muay-thaï. Ce coup vise l'abdomen de l'adversaire.

  • Il s'exécute en prenant ses deux mains pour attraper le cou de l'adversaire par derrière, ce qui l'oblige à baisser la tête.
  • La puissante poussée verticale de ce coup est générée en cambrant le dos et en poussant les hanches vers l'avant.

2. Coup de genou en diagonale

Le coup de genou en diagonale (khao chiang) s'exécute en utilisant la même technique de neutralisation qu'avec le coup de genou direct.

  • Au lieu de pousser vers le haut, le coup est dirigé en diagonale pour cibler le flanc et les côtes.

3. Coup de genou sauté

Le coup de genou sauté (khaoloi) est un violent coup de genou que le boxeur délivre en sautant et en pivotant après avoir pris un peu d'élan. Il peut assommer l'adversaire.

  • Le moment opportun pour exécuter ce coup, c'est quand votre adversaire semble avoir perdu l'équilibre ou lorsque vous souhaitez réduire la distance qui vous en sépare.
  • Bien que le coup de genou sauté soit spectaculaire lorsqu'il est maîtrisé, ce coup agressif peut vous déséquilibrer et vous laisser ouvert à l'attaque.

4. Coup de genou circulaire

Le coup de genou circulaire (khao khong) est utilisé dans les techniques de neutralisation de près ne laissant pas l'espace nécessaire à un coup de genou droit ou en diagonale.

  • Le genou se déplace parallèlement au sol et cible les côtes.
  • Bien que ce coup ne soit pas très puissant, il peut être administré à son adversaire pour l'affaiblir et sortir d'un corps à corps.

5. Coup de genou pour fatiguer l’adversaire

Ce coup de genou (khao kratai) est une technique employée pour se libérer d'un corps à corps.

  • Il cible le genou de l'adversaire. Répété, ce coup peut distraire l'adversaire et vous permettre d'échapper à son emprise.

6. Petit coup de genou

Le petit coup de genou (khao noi) s'utilise dans un corps à corps pour attaquer l'intérieur de la cuisse d'un adversaire.

  • Il contre efficacement les coups de genou et se donne quand l'adversaire lève la jambe, exposant la partie sensible de l'intérieur de la cuisse.
  • Un petit coup de genou libère l'espace nécessaire pour donner un coup de coude ou un coup de poing.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu