6 astuces pour planifier Noël sans vous ruiner ni stresser

30 juillet 2015

La fête de Noël peut générer du stress à cause des préparatifs et des dépenses qu'elle implique. Voici 6 idées judicieuses pour organiser un Noël mémorable, tout en faisant attention au budget.

6 astuces pour planifier Noël sans vous ruiner ni stresser

1. Achetez votre sapin au bon endroit

Si vous le pouvez, allez directement acheter votre sapin de Noël chez un producteur, un grossiste ou un pépiniériste - vous le paierez 20 à 30% moins cher.

  • Autre solution: le sapin en plastique, s'il ne vous rebute pas. Il y en a de très réussis et il servira des années.

2. Achetez vos décorations en solde

Pour dénicher les meilleurs prix en matière de décorations de Noël, faites le tour des grandes surfaces, des quincailleries, mais aussi des magasins d'escompte.

  • Encore mieux, achetez vos décorations après la période des fêtes en prévision de l'année suivante: vous aurez tout à rabais.

3. Partagez les frais du repas

Partagez les frais du souper de Noël. Par exemple, un paie l'entrée, un autre le plat, un troisième le dessert.

  • Sortez des sentiers battus et oubliez la dinde si vous n'êtes pas nombreux. Il y a bien d'autres menus raffinés.

4. Achetez du champagne en caisse

Un bon moyen de faire baisser le prix des bulles: les achats groupés.

  • Rendez-vous à une succursale de type dépôt, qui offre des prix dégressifs selon le nombre de bouteilles.
  • Soyez à l'affût des spéciaux. Pensez aux champagnes californiens, bien moins chers.
  • Ou reportez-vous sur les vins pétillants, on en trouve d'excellents.

5. Achetez vos cadeaux plus tôt

Pensez-y à l'avance, afin de repérer les promotions dans les magasins et sur Internet: vous gagnerez de cinq à 20% en moyenne.

  • Profitez de vos vacances, des fins de semaine et des visites au Salon des métiers d'art pour acheter des présents originaux et pas forcément coûteux, qui surprendront ceux que vous aimez quelques mois plus tard.
  • Vous avez beaucoup d'enfants à gâter chaque année? En janvier, foncez sur les soldes de jouets et rangez jusqu'à l'année suivante.

6. Magasinez en ligne

Au lieu de passer des heures pénibles à courir des magasins bondés, pourquoi ne pas faire vos emplettes sur Internet?

  • À condition de ne pas s'y prendre à la dernière minute, on y trouve tout: vêtements de marque, parfums et produits de beauté, livres, bijoux, jouets.
  • En plus, on gagne du temps et de l'argent.
  • Vérifiez que le marchand en ligne propose d'envoyer la facture à votre adresse, et le cadeau et son bon de livraison (indispensable pour faire valoir la garantie) à celle de la personne à qui vous voulez faire plaisir. Ainsi, vous éviterez de payer deux fois des frais de port.

Le temps des fêtes, et de façon particulière la fête de Noël, est un moment magique mais qui peut vous coûter très cher. Afin de passer un joyeux temps des fêtes sans vous ruiner, suivez ces formidables conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu