5 trucs utiles pour entretenir vos parquets cirés et planchers de bois

9 octobre 2015

Il existe plusieurs sortes de planchers. Il est important de savoir comment les entretenir adéquatement pour les conserver en bon état le plus longtemps possible et ainsi sauver beaucoup d'argent! Voici 5 trucs utiles à ce sujet.

5 trucs utiles pour entretenir vos parquets cirés et planchers de bois

1. Nettoyage

À chaque sol sa spécificité, que ce soit du parquet, de la pierre, du carrelage ou du prélart. Passez une vadrouille humide sur votre parquet, qu'il soit ciré ou vitrifié, et, si cela ne suffit pas, appliquez l'une des préparations suivantes :

  • 300 millilitres (1¼ tasse) de vinaigre de cidre dilué dans 3 à 4 litres (12 à 16 tasses) d'eau;
  • 6 sachets de thé infusés dans 3 litres d'eau (2 sachets par litre).

Plongez un linge doux ou une éponge dans la préparation; après l'avoir bien essoré, essuyez le sol. Lustrez avec un chiffon sec.

2. Polissage

Vous pouvez vous procurer une polisseuse dans un centre de location d'équipement. Il vous en coûtera entre 30 et 35 dollars par jour (environ 45 dollars la fin de semaine).

3. Planchers de bois

Le but d'un entretien régulier des planchers en bois n'est pas que de préserver leur beauté, mais d'éviter d'avoir à les poncer, une opération difficile à réaliser soi-même, coûteuse à faire exécuter par un professionnel et toujours salissante. Sans compter que chaque ponçage retire un peu d'épaisseur du parquet et que la couche de bois s'affine.

  • Versez 2 ou 3 gouttes d'eau sur le parquet pour vous assurer qu'il s'agit bien de bois ciré.
  • Si c'est le cas, des taches blanches doivent apparaître au bout de 10 minutes.

4. Entretenir un parquet ciré

  • Mélangez de la cire d'abeille liquide et de l'essence de térébenthine – ou de l'essence minérale –, à raison de 75 grammes (3 onces) de cire par litre de solvant. Vous trouverez également des cires à base de térébenthine sur le marché.
  • Appliquez au pinceau, ou avec un chiffon noué au bout d'un balai à long manche, ou encore à l'aide d'une polisseuse électrique.
  • Laissez sécher une trentaine de minutes environ, puis lustrez.

5. Décaper un parquet ciré

Si votre parquet est très encrassé par les couches successives de cire, un nettoyage de fond s'impose. Ne le faites cependant qu'en cas de réelle nécessité, et jamais plus d'une fois par an.

Voici deux mélanges à confectionner pour décaper :

  1. 275 millilitres (1¼ tasse) d'ammoniaque et 250 grammes (1 tasse) de détergent dilués dans 4 litres (1 gallon) d'eau chaude;
  2. 275 grammes (1¼ tasse) de cristaux de soude (en vente dans la section réservée aux détergents des supermarchés) dilués dans 4 litres (1 gallon) d'eau chaude.

Dans les deux cas :

  • Appliquez-en une petite quantité
  • Frottez avec une brosse dure ou des tampons de laine d'acier extrafine.
  • Travaillez par petites sections successives et essuyez avec une vadrouille.
  • Versez ensuite 250 millilitres (1  tasse) de vinaigre dans 4 litres (1 gallon) d'eau chaude pour rincer.
  • Laissez sécher complètement avant de cirer à nouveau.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l'entretien de votre plancher. La vadrouille humide pour le nettoyage est toujours une bonne première étape. Parfois ce sera même suffisant! Le polissage est une bonne façon d'entretenir et de préserver la beauté de vos plancher de bois. Sachez également déterminer si votre parquet est ciré ou non car les techniques d'entretien seront différentes selon le cas. À vous de jouer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu