5 trucs et astuces pour faire l'entretien de son mobilier rembourré en cuir

28 décembre 2017

Votre mobilier en cuir rembourré peut durer toute une vie si vous en prenez bien soin. Voici quelques conseils pour garder vos meubles beaux et propres.

5 trucs et astuces pour faire l'entretien de son mobilier rembourré en cuir

1. Ne nettoyez pas trop vigoureusement le cuir

En ce qui concerne le nettoyage du mobilier en cuir, tout est une question de dosage. En fait, votre routine régulière ne devrait se limiter qu'à un époussetage vite fait, bien fait.

  • N'utilisez pas de savon de sellerie sur vos meubles en cuir. Gardez ça pour vos bottes.
  • Dans le même ordre d'idées, n'utilisez pas d'huiles, d'abrasifs, de vernis, d'ammoniac pur ou dilué dans l'eau.

Voici une façon de faire qui conservera l'aspect neuf de votre mobilier des décennies durant:

Note: étant donné que les revêtements en cuir peuvent varier, il serait judicieux de lire les instructions de votre meuble avant de le nettoyer. Si vous ne les avez pas conservées, vous pourriez les obtenir auprès du fabricant ou du détaillant.

  • Traitez tout votre nouveau mobilier avec un revitalisant ou baume pour le cuir afin de le protéger et d'en conserver la souplesse.
  • La chose la plus importante que vous pouvez faire pour votre mobilier de cuir est de l'épousseter chaque semaine afin d'empêcher les particules de poussière d'en bloquer les pores. Il suffit de l'essuyer avec un chiffon doux.
  • Environ quatre fois par an, nettoyez votre mobilier de cuir avec un produit conçu à cet effet. Concentrez vos efforts sur les zones d'usure, comme les sièges, les accoudoirs et les dossiers. Après le nettoyage, appliquez de nouveau un revitalisant.
  • Notez que les cuirs non enduits absorbent plus facilement les liquides, et qu'il faut donc se contenter de les épousseter ou de les essuyer avec un chiffon humide. L'époussetage suffit amplement la plupart du temps. Certaines taches sur le cuir non enduit sont tout simplement impossibles à enlever. Vous pouvez essayer d'utiliser une gomme à effacer pour éliminer la saleté ordinaire.

2. Épongez rapidement les déversements sur le cuir

Le cuir enduit repoussera dans un premier temps les liquides, mais il finira graduellement par l'absorber.

  • Donc, si vous épongez immédiatement tout déversement avec un linge ou une éponge absorbante propre, vous n'aurez généralement pas de problème à tout nettoyer sans laisser de trace.
  • Si nécessaire, vous pouvez utilisez quelques gouttes de savon liquide dans de l'eau tiède pour aider à l'absorption du liquide.
  • La bonne nouvelle est que même si le liquide a eu le temps d'être absorbé par le cuir, il se dissipera de lui-même avec le temps, tout comme les taches sur la peau finissent par être absorbées et disparaître.

3. Gardez un nettoyant à cuir à portée de main

  • Si une tache d'encre, de gras, de cire, d'urine, de sang ou de gomme venait à ruiner votre cuir, vous aurez besoin d'un produit de nettoyage professionnel pour l'enlever.
  • Suivez les instructions qui viennent avec le produit.
  • Il serait une bonne idée de conserver votre nettoyant tout près, car plus vous vous attaquez à la tache rapidement, meilleure seront vos chances de l'enlever de façon définitive.

4. Gardez le cuir loin de la chaleur et du soleil

  • Placez vos meubles en cuir à au moins deux pieds de toute source de chaleur directe, comme un radiateur, une sortie d'air chaud ou un foyer.
  • Un excès de chaleur sèche causera des fissures et des craques dans le cuir.
  • N'oubliez pas non plus de garder votre mobilier de cuir à l'abri de la lumière du soleil, car cette dernière aura l'effet de le ternir (comme tout mobilier teint). La lumière du soleil peut également fissurer le cuir.

5. Gardez votre mobilier de cuir loin des endroits où les gens passent fréquemment

Essayez de placer votre mobilier de cuir de façon à ce que personne ne s'y frottera en traversant la pièce. Les frottements à répétition sur un seul endroit peuvent finir par provoquer des marques indélébiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu