5 traditions de Pâques célébrées dans le monde entier

21 octobre 2015

La fête de Pâques célèbre la notion de renouvellement de la vie symbolisée par des œufs, des fleurs et des festins que l’on retrouve un peu partout dans le monde entier. Mais il existe aussi d’autres traditions de Pâques typiquement régionales.

5 traditions de Pâques célébrées dans le monde entier

Inspirez-vous pour votre propre célébration

En découvrant certaines de ces traditions vous pourrez intégrer quelques-uns de ces éléments dans votre propre célébration.

1. Les sorcières de Pâques

En Suède, les enfants se déguisent en sorcières avec des chapeaux pointus et en trolls en se peignant le visage, puis partent frapper aux portes pour demander des bonbons et remplir leurs paniers de Pâques.

  • Les enfants finlandais suivent également cette tradition, mais ils portent des branches de bouleau ou de saule avec eux et aiment se déguiser avec des banderoles de papier lumineux.
  • Lorsque vous ouvrez votre porte, chaque enfant se met à réciter un poème vous souhaitant des bonnes choses pour la nouvelle année en attendant que vous alliez leur chercher des friandises en récompense.

2. Les feux de camp

Dans de nombreuses parties de l'Europe du nord-ouest, la fête de Pâques est attendue en préparant des feux de camp en plein air.

  • Les voisins se rassemblent autour de ces feux pour brûler leurs arbres de Noël inutilisés et partager de la nourriture, des boissons et des chansons.
  • Les feux sont allumés au crépuscule le samedi et le dimanche de Pâques, et aux Pays-Bas, ils font même des concours des plus beaux feux de camps. L’un de ces concours couronne le feu le plus haut et le record actuel est détenu par un feu ayant atteint 45 mètres de hauteur!

3. Les Bilbis de Pâques

Un bilbi est un marsupial originaire d'Australie qui ressemble un peu à un lapin avec une longue queue et un museau très pointu. Depuis le début des années 1990, les Australiens se sont beaucoup efforcés pour remplacer le lapin de Pâques traditionnel par un Bilbi de Pâques.

  • Leurs raisons pour ce changement se situent à deux niveaux: en Australie, les lapins sont considérés comme une espèce envahissante qui cause de graves dommages environnementaux dans les prairies arides. Tandis que les Bilbis sont une des espèces locale menacée qui ne pourra survivre qu’au travers d’initiatives de protection.
  • Ainsi donc, les Bilbis au chocolat jouissent d’une importante popularité dans toute l'Australie et, dans de nombreux cas, les profits des ventes sont versés dans des campagnes anti-lapin et des programmes de protection des Bilbis.

4. Des petites tapes pour une bonne santé

En Tchécoslovaquie, le dimanche de Pâques, les hommes attachent des brindilles de saule ensembles pour fabriquer des petits fouets symboliques.

  • Le lendemain de la fête de Pâques, ces hommes vont de porte à porte pour voir les femmes de leurs voisins et leur donner une petite tape symbolique tout en douceur avec leurs brindilles dans le but de leur souhaiter une bonne santé tout au long de l'année à venir.
  • Les femmes offrent des œufs peints, des chocolats et des boissons alcoolisées en remerciement - dans certaines régions, les femmes sont même autorisées à verser de l'eau froide sur tout homme qu'elles rencontrent tout au long de la journée suivante.

5. Les œufs magiques

Les Pysanky, ces œufs ukrainiens richement décorés, sont depuis très longtemps considérés comme des symboles de protection d’un foyer contre toutes sortes de problèmes, allant des sorcières, à la foudre ou même contre les allergies cutanées.

  • Chaque village en Ukraine disposait de ses propres symboles spécifiques qu’ils dessinaient sur des œufs et ces créations complexes faites avec de la cire et de la teinture constituaient une représentation physique fortement défendue de leur identité locale.
  • Ces Pysanky sont donnés à des amis et à des proches comme signe de profond respect et les coquilles creuses sont chéries de génération en génération.

Des célébrations uniques

Les croyances religieuses traditionnelles et la manière d’exprimer sa joie de la venue du printemps prennent de nombreuses formes différentes à travers le monde, mais quelle que soit la façon locale de célébrer la fête de Pâques, les familles trouvent toujours des façons créatives de la célébrer ensemble.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu