5 super astuces pour garder vos résolutions de remise en forme du Nouvel An

21 janvier 2016

Faire une résolution du Nouvel An est beaucoup plus facile que de la tenir si vous ne la préparez pas à l'avance. Comme le dit le vieil adage: «si vous n'avez pas de plan, vous courez à l'échec». Ces cinq conseils vous aideront à mener à bien vos résolutions de remise en forme et feront en sorte qu'il sera plus facile de s'y tenir une fois que vous aurez commencé.

5 super astuces pour garder vos résolutions de remise en forme du Nouvel An

1. Définissez vos objectifs par écrit

Avant le 1er janvier, notez chacun de vos objectifs de remise en forme et écrivez un programme d'entraînement dans un cahier, un tableur ou un calendrier.

  • Un calendrier concret avec une liste d'objectifs de remise en forme vous permet de rester concentré et vous remet sur la voie quand vous avez des doutes.
  • Regardez ces objectifs tous les jours, même les jours où vous n'êtes pas censé travailler dessus.
  • Il est également utile de séparer vos grands objectifs en plusieurs petits. Cette approche peut empêcher que vous vous sentiez submergé par des objectifs trop grands qui peuvent sembler irréalisables aujourd'hui.

2. Suivez vos progrès

Gardez une trace de vos progrès chaque semaine ou même après chaque séance d'entraînement.

  • Documenter votre progression vous inspirera lorsque vous vous ennuierez ou simplement quand vous aurez envie de sauter votre séance d'entraînement.
  • Par exemple, notez chaque fois que vous êtes passé à un poids plus lourd ou plus de répétitions, vous pourrez ainsi regarder plus tard et vous rendre compte de votre progression.

3. Abandonnez l'attitude du «tout ou rien»

Tellement de personnes renoncent et mettent toutes leurs bonnes résolutions à la poubelle si elles ne voient pas suffisamment de progrès tout de suite.

  • Si vous avez un petit contretemps, la meilleure chose à faire est de continuer à avancer vers vos objectifs, même si c'est un petit pas à la fois.
  • Par exemple, si vous ne parvenez pas à vous lever tôt pour votre séance d'entraînement du matin, partez faire une marche rapide à l'heure du dîner ou faites du yoga avant de vous coucher.

4. Célébrez les petites victoires

Chaque fois que vous franchissez une étape qui vous rapproche de vos plus grandes objectifs, fêtez-ça. Chaque petite fête vous maintiendra positif et motivé.

  • Achetez des nouveaux vêtements d'entraînement, faites-vous masser ou faites-vous tout simplement plaisir avec un bain à bulles pendant que votre conjoint divertit les enfants.

5. Faites appel à un copain de responsabilité

Trouver quelqu'un qui n'a pas peur de vous botter les fesses quand il le faut.

  • Si vous choisissez votre conjoint, un ami ou un membre de la famille, assurez-vous de choisir quelqu'un qui va effectivement vous tenir responsable si vous êtes tenté de vous écarter du droit chemin.

Peu importe à quel point vous pouvez vous sentir découragé ou accablé à certains moments, ces cinq conseils peuvent vous aider à retrouver votre chemin vers vos objectifs de remise en forme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu