Faites votre propre ménorah de Hanoucca avec ces 5 modèles amusants

26 octobre 2015

Vous cherchez à apporter un peu de nouveauté à la fête de Hanoucca? Découvrez cinq super modèles de ménorah faites maison que vous pourrez réaliser avec votre famille.

Faites votre propre ménorah de Hanoucca avec ces 5 modèles amusants

Qu'est-ce qu'une menorah?

La menorah, un chandelier à neuf branches, est l'image la plus emblématique de Hanoucca, la fête juive de la lumière.

  • Il existe bien de magnifiques ménorahs sculptées dans le métal, mais vous avez peut-être envie de quelque chose d'un peu plus personnel.

1. Menorah en branche d'arbre

Cette version rustique et créative de la menorah nécessite une branche d'arbre solide, une perceuse et un peu de peinture.

  • Trouvez une branche d'environ 40 centimètres de longueur et suffisamment épaisse pour pouvoir un percer des trous de 10 millimètres de largeur.
  • Percez neuf trous régulièrement espacés pour y mettre les bougies et terminez la branche avec de la peinture artisanale.

2. Ménorah en blocs de construction

Pour une version intéressante qui intéressera les petits enfants sans présenter de risque d'incendie, construisez une ménorah avec des blocs en plastique en ajoutant chaque soir un bloc «flamme».

  • Il est amusant de regarder vos petits constructeurs en herbe décider où chaque pièce doit être mise alors, laissez-les explorer et apprendre.

3. Ménorah en feutre

  • Pour un autre projet d'artisanat ne présentant aucun risque d'incendie, commencez pas utiliser du papier de construction épais pour fabriquer neuf cônes de «bougie» (assurez-vous d'en construire un plus grand que les autres pour la bougie de Shamash au milieu).
  • Ensuite, enveloppez vos cônes dans du feutre de la couleur de votre choix. Utilisez du feutre orange et jaune pour créer la flamme de chaque bougie et accrochez une nouvelle flamme à un cône de bougie chaque soir.

4. Ménorah en biscuits

Il s'agit de la version idéale pour les fêtes.

  • Faites cuire fraîchement des petits gâteaux et alignez-les sur des plaques ou des plateaux en conservant l'un d'entre eux (encore une fois, le Shamash) plus élevé que les autres.
  • Ensuite, mettez des bougies d'anniversaire au centre de chacun d'entre eux afin d'avoir une magnifique ménorah comestible pour votre fête de Hanoucca.

5. Ménorah en bouteilles recyclées

Ce projet de ménorah à réaliser vous-même sert aussi de sculpture de sensibilisation au recyclage.

  • Choisissez neuf bouteilles en verre vides (assurez-vous de les laver à fond en premier) et appliquez une couche de peinture sur chacune.
  • Ensuite, mesurez et découpez un disque de carton qui tiendra à l'intérieur du goulot.
  • Enduisez le bord de chaque disque en carton de colle avant de l'insérer avec précaution dans la bouteille de sorte qu'il reste en place. Le disque empêchera les bougies de glisser à l'intérieur de la bouteille.
  • Il ne vous reste plus qu'à trouver des bougies et à bien les caler dans les bouteilles pour avoir une ménorah maison économique de conception astucieuse. La simplicité de la menorah en fait un sujet idéal pour une variété de projets à réaliser soi-même.

Que vous optiez pour un projet d'artisanat pratique ou une version amusante sans flamme pour les enfants, vous êtes sûr d'apporter un renouveau aux fêtes de Hanoucca.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu