5 étapes faciles pour faire votre propre sucre d'érable

31 décembre 2015

Le sucre d'érable granulé est une excellente alternative au blanc, la variété raffinée. Ramassez une bouteille de sirop d'érable dans votre supermarché local et suivez ces étapes faciles pour faire votre propre sucre d'érable maison.

5 étapes faciles pour faire votre propre sucre d'érable

Bref histoire du sucre d'érable

Le sirop d'érable remonte à l'époque des premiers colons canadiens. À l'époque, le sucre de canne était une importation chère et seuls les riches pouvaient se permettre de l'utiliser tous les jours. Quand il était possible d'en avoir, le sucre blanc était conservé pour des occasions spéciales.

Pour combler ce manque, les pionniers avertis arrivaient presque à faire face à tous leurs besoins en sucre avec les érables présents sur leur propre terre. Ils entaillaient autant d'érables qu'ils pouvaient pour recueillir la sève et ensuite la faisait fondre en sucre d'érable pur pour les pâtisseries

Alors que le sirop d'érable est aujourd'hui plus courant, il est encore possible de faire du sucre pour retrouver un avant-goût de la vie des pionniers dans votre propre cuisine.

1. Choisissez votre sirop

Toute catégorie de sirop d'érable peut être transformée en sucre d'érable de grande qualité.

  • Un ambre clair de catégorie A est légèrement plus facile à traiter, mais il est aussi généralement plus cher.

2. Rassemblez vos ustensiles

  • En plus de sirop, vous aurez besoin d'une marmite à fond épais avec de hauts côtés, une noix de beurre, un thermomètre à bonbons et un batteur.
  • Si vous n'avez pas de batteur sur socle, un batteur à main électrique ou même une cuillère en bois et un bol à bords hauts feront l'affaire.

3. En avant l'ébullition

  • Tout d'abord, frottez une large bande de beurre à l'intérieur de la marmite, le long des rebords. Cela empêchera votre sirop de bouillir par-dessus les bords et d'en avoir partout.
  • Ensuite, versez le sirop d'érable dans la marmite, en vous assurant qu'il ne remplisse pas plus d'un tiers du pot.
  • Faites chauffer à feu vif et fixez le thermomètre à bonbons sur le côté de la marmite.
  • Faites bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il atteigne 124°C.

4. Et on mélange

  • Une fois que le sirop est à la bonne température, versez-le dans votre bol de mélange et commencez à remuer. Cette étape est facile avec un batteur sur socle, mais si vous utilisez une cuillère, vaudrait mieux peut-être avoir un partenaire à côté pour vous relayer quand vous êtes fatigué.
  • Continuez à mélanger. Le sirop va devenir crémeux, puis il commencera à envoyer des petites bouffées de vapeur.
  • Enfin, le sucre deviendra granuleux.
  • Une fois que vous aurez un sucre fin, moelleux et blanc cassé, vous aurez terminé.

5. Conserver le sucre

  • Laissez le sucre refroidir complètement.
  • Conservez-le dans un récipient étanche à l'air, comme un pot avec un couvercle à joint ou un bocal Mason.
  • Le sucre se conserve à température ambiante indéfiniment.

Vous pouvez utiliser le sucre d'érable granulé comme vous le faites avec le sucre blanc, mais sa saveur plus riche est particulièrement délicieuse dans le café et les tartes. Sa consistance fine et duveteuse rend aussi son utilisation idéale pour les friandises avec une texture crémeuse comme les crèmes ou les puddings, mais aussi pour un gâteau avec une croûte fine. Vous pouvez même faire un flan d'érable en utilisant du sucre d'érable pour la crème et du sirop d'érable à la place du caramel pour la garniture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu