5 conseils simples pour contrôler les allergies par l'alimentation

29 janvier 2016

Vous souffrez d'allergies saisonnières et vous avez envie de les gérer de manière naturelle? Ces conseils sensés vous aideront à choisir les bons aliments pour votre régime alimentaire pour lutter contre les symptômes allergiques.

5 conseils simples pour contrôler les allergies par l'alimentation

1. L'essentiel sur l'alimentation et les allergies

Il vaut la peine de découvrir comment certains aliments peuvent affecter vos allergies.

  • Des éléments indiquent qu'éviter certains aliments et ajouter d'autres pourrait offrir une amélioration de vos allergies saisonnières.
  • En ajoutant les bons types d'antioxydants, de vitamines et de graisses, vous pourriez constater que vos symptômes actifs s'atténuent.

2. À la méditerranéenne

Le régime méditerranéen est riche en poissons, fruits, huile d'olive, légumes et noix, et est associé à une réduction du risque de développer des symptômes allergiques.

  • Essayez d'incorporer ces aliments à votre alimentation pour diminuer les symptômes allergiques et améliorer votre état de santé général.
  • Les chercheurs pensent que les antioxydants contenus dans les aliments empêchent le corps de réagir de façon excessive aux allergènes.
  • Une étude a noté que les aliments comme les tomates, les raisins et les pommes étaient susceptibles de protéger contre les symptômes allergiques.
  • Manger des aliments présents dans le régime méditerranéen permettra d'alléger vos symptômes allergiques, tout en réduisant votre risque de cancer, d'obésité et de problèmes cardiaques.

3. La vitamine D et la santé

Si vous avez de faibles niveaux de vitamine D, selon une étude, vous pourriez être plus susceptible de souffrir d'allergies.

  • D'autres études indiquent qu'un faible apport en vitamine D est également lié à l'asthme et à une respiration sifflante.
  • S'exposer au soleil peut être difficile, mais les aliments enrichis en vitamine D, comme le lait et la margarine, peuvent vous aider.
  • Au Canada, le lait est enrichi avec 44% de la valeur quotidienne recommandée de vitamine D.

4. Aliments à éviter

Les aliments épicés provoquent un afflux de histamines dans le système, ce qui augmentera les symptômes d'allergie. Méfiez-vous du soulagement temporaire des aliments chauds!

  • Éviter les fruits crus peut également empêcher une allergie saisonnière orale qui imite une allergie alimentaire. Faites cuire les fruits et légumes pour réduire ce risque.
  • Une alimentation riche en sel peut provoquer des symptômes allergiques. Réduisez votre consommation de sel et votre fonction pulmonaire s'en portera mieux.

5. Aliments à manger en plus grande quantité

Les suppléments de poisson ou d'oméga-3 jouent un rôle anti-inflammatoire pouvant prévenir vos symptômes d'allergies saisonnières.

  • Le yogourt peut aider à réguler le système immunitaire et à réduire votre réaction aux allergènes.
  • Si vous êtes intolérant au lactose, optez pour des aliments fermentés qui sont riches en probiotiques.
  • Le thé contient de petites quantités d'antihistaminiques qui peuvent aider à réduire les allergies saisonnières. En plus, il peut apaiser un mal de gorge.
  • Les bouillons et les soupes clairs peuvent vous aider à faire baisser les niveaux de mucus causés par les allergies saisonnières. Essayez un potage aux œufs comme entrée facile dans n'importe quel repas.
  • Les agrumes et les légumes, comme les feuilles de pissenlit, permettront d'augmenter vos niveaux de vitamine C et de réduire les symptômes allergiques.
  • Essayez d'incorporer au moins un aliment riche en vitamine C à chaque repas.

Contrôler les allergies grâce à l'alimentation

Bien que ces changements dans votre alimentation n'élimineront peut-être pas vos allergies, ils peuvent aider à réduire vos symptômes. À tout le moins, suivez ces conseils et ils vous permettront d'améliorer votre santé globale!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu