5 conseils pour une maison festive pour le ramadan

15 juin 2016

Comme toutes les fêtes, le ramadan a son lot de manières spéciales de décorer et de la marquer. Jetez un œil à ces conseils pour vous donner des idées sur la façon de décorer votre maison pour ramadan.

5 conseils pour une maison festive pour le ramadan

Les bases du ramadan

Le ramadan est un moment spécial de l’année pour les familles musulmanes. C’est une période pendant laquelle les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, et l’occasion est utilisée pour réfléchir et trouver de la compassion pour ceux qui ont eu moins de chance au cours de l’année écoulée.
 

  • Rappelez-vous, cet événement n’a lieu qu’une fois par an, et le fait de donner à votre maison une atmosphère festive et accueillante pour les invités peut vous aider à rentrer dans l’esprit de la fête. Quelques bonnes idées pour donner l’esprit du ramadan à votre maison sont décrites ci-dessous.

1. Décorez votre maison

Vous pouvez vous mettre dans l’esprit de la fête en décorant votre maison.

  • La cheminée est au cœur de la décoration du ramadan. Accrochez une pancarte sur le manteau de cheminée et sur la porte d’entrée disant « Ramadan Kareem » pour aider vos invités à se mettre dans l’ambiance de cette fête spéciale.
  • Décorez la salle à manger dans laquelle vous finirez par apprécier le repas de l’Aïd, avec des lanternes, des bougies, des bannières colorées, et plus encore.

2. Installez des lumières

Dans de nombreux pays musulmans, les lumières sont considérées comme un élément traditionnel du ramadan.

  • Étendez ces guirlandes de lumières à travers la cheminée et le long des escaliers pour une apparence de fête spectaculaire.
  • Vous pouvez également disposer des lanternes décoratives contenant des chauffe-plats à l’intérieur.

3. Faites un présentoir personnalisé

L’une des choses les plus festives que vous pouvez faire pendant le ramadan est de créer un présentoir et d’impliquer vos enfants dans le processus de création. Suivez ces étapes :

  1. Choisissez une table qui se trouve dans votre entrée pour mettre en valeur le présentoir ;
  2. Ajoutez des décorations telles qu’un compte à rebours, des affiches et des guirlandes de lumières et de lanternes ;
  3. Laissez aussi les enfants ajouter quelques-unes de leurs propres idées. Par exemple, ils peuvent créer des étoiles en collant des bâtons de sucettes ensemble et en les peignant, ou ils peuvent créer des dessins et des bannières d’un croissant de lune et d’une étoile ;
  4. Enseignez à votre enfant des informations sur la fête et permettez-lui de créer des images et des sculptures des choses qu’il/elle a apprises.

4. Créez vos propres traditions

Le ramadan est une affaire de créativité et de temps passé en famille. Rassemblez votre famille et créez vos propres traditions.

  • Par exemple, une tradition populaire pour les familles est de donner de l’argent en cadeau aux enfants avant de manger le festin spécial de l’Aïd.
  • Au lieu de simplement distribuer de l’argent, les familles pourraient cacher les cadeaux pour les enfants et les laisser les trouver comme un jeu.

5. Partagez vos bénédictions

Vous devriez partager vos bénédictions au cours de cette importante période de l’année.

  • Vous pourriez, par exemple, confectionner des friandises avec les enfants, les emballer, puis les donner à des amis, des parents, et à ceux qui sont moins privilégiés.

Le ramadan est un moment festif de l’année, rempli de joie, de gratitude et d’êtres chers. Profitez de la fête en combinant les éléments traditionnels avec vos propres touches. Ces conseils vont vous donner quelques bonnes idées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu