5 conseils pour prévenir l'hypertension artérielle

14 décembre 2015

Éviter l'hypertension pourrait diminuer de plus de 30 % votre risque de souffrir d'un AVC, de 23 % celui de souffrir d'une crise cardiaque et de moitié celui d'insuffisance cardiaque et de démence. Suivez ces petits conseils de vie pour garder une pression artérielle saine.

5 conseils pour prévenir l'hypertension artérielle

1. Faites fondre vos petites poignées d'amour

  • Les chercheurs sont d'avis que l'embonpoint serait responsable de la moitié des cas d'hypertension artérielle. Vos kilos en trop, surtout autour de la taille, font augmenter d'un immense 60 % votre risque d'hypertension artérielle.
  • La raison en est simple : le gras dans la panse pompe des composés inflammatoires dans votre système circulatoire, où ils viennent raidir les parois de vos artères. Or, des artères rigides se traduisent par une pression artérielle plus élevée. L'excès de gras peut également perturber la capacité de vos reins à filtrer le sodium dans votre sang (qui augmente votre pression artérielle).
  • Le simple fait de perdre quelques kilos pourrait suffire à vous protéger de ce tueur silencieux.
  • Dans une étude de plus de deux ans sur 1191 personnes en surpoids avec une pression artérielle normale élevée, des chercheurs ont observé que 65 % de ceux qui avaient perdu 4,5 kg (10 livres) et maintenu leur poids par la suite avaient réussi à ramener leur pression artérielle à un niveau sain.

2. Mangez plus de légumes et de fruits

  • Un régime faible en gras avec beaucoup de fruits et légumes peut faire de petits miracles pour votre pression artérielle.
  • Une étude remarquable a révélé que les gens avec une pression artérielle élevée qui suivaient un régime de fruits, légumes et produits laitiers faibles en gras pendant huit semaines seulement arrivaient à réduire leur pression systolique (le nombre supérieur) de 11,4 points et leur pression diastolique (le nombre inférieur) de 5,5 points, une amélioration qu'on pourrait équivaloir avec l'effet de certains médicaments pour la pression artérielle.
  • La pression artérielle a commencé à diminuer après deux semaines seulement.
  • D'autres études suggèrent qu'à la longue, ce genre d'alimentation peut même prévenir complètement vos risques de développer l'hypertension artérielle.

3. Coupez le sel

Si vous ne faites qu'un seul changement à votre alimentation pour protéger votre pression, coupez dans le sel. Dans une étude de l'université Duke sur des personnes souffrant d'hypertension, 71 % de ceux qui ont réduit leur apport en sel sans apporter d'autres changements voyaient leur pression artérielle revenir à la normale. Les experts de la santé recommandent un apport de moins de 2400 mg de sodium par jour, c'est-à-dire moins d'une cuillère à café de sel. Si votre pression commence à augmenter, limitez-vous à 1500 mg. Si vous cuisinez, ajoutez du sel à la fin (le cas échéant); de longues périodes de cuisson neutraliseront la saveur du sel, ce qui vous rend plus susceptible d'en rajouter dans votre assiette.

4. Faites de l'exercice régulièrement

  • Une demi-heure de marche rapide à raison de trois ou cinq fois par semaine peut faire diminuer votre pression artérielle de cinq à six points. Pas le temps? Pas de problème.
  • En examinant la pression artérielle de 106 fonctionnaires lors d'un programme de marche, des chercheurs britanniques ont constaté que ceux qui préféraient s'adonner à de courtes périodes d'exercice intense profitaient des mêmes bienfaits de l'exercice sur la pression artérielle que ceux qui préféraient une belle longue séance d'exercice par jour.
  • D'autres études vont même jusqu'à suggérer que les courtes périodes intenses d'exercice seraient préférables.

5. Prenez le temps de vous détendre

  • La pratique régulière d'une technique de relaxation peut prémunir vos vaisseaux sanguins contre l'hypertension.
  • Lorsque des scientifiques de l'université du Kansas ont analysé 107 études sur l'effet de la méditation sur la pression artérielle, ils ont observé une baisse significative de cette dernière (une étude a constaté une baisse de 10 points de la pression systolique et une baisse de 6 points de la pression diastolique).
  • Lorsque des chercheurs de la faculté de médecine de l'université Yale ont examiné la pression artérielle de 33 personnes qui prenaient part à un cours de yoga trois fois par semaine, ils ont noté une amélioration après six semaines seulement.
  • Le tai-chi s'est également révélé plein de bienfaits.

L'hypertension artérielle peut être mortelle, mais elle est évitable dans une certaine mesure. Suivez ces conseils pour vous protéger contre cette maladie insidieuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu