5 conseils pour planter les bulbes de fleurs

1 septembre 2016

En fin de compte, les bulbes de fleurs sont la clé d'un beau jardin. En suivant ces cinq conseils, vous obtiendrez de magnifiques fleurs, année après année.

5 conseils pour planter les bulbes de fleurs

1. Choisir les bons bulbes de fleurs

Avant de planter vos bulbes de fleurs, vous devez vous assurer que vous choisissez les bons. Cela peut faciliter la croissance de vos bulbes et vous assurer d'obtenir une belle floraison.

  • En règle générale, choisissez les plus grands bulbes et vérifiez leur fermeté.
  • Si le bulbe est mou ou montre des traces de moisissures, c'est peut-être un signe que le bulbe n'est pas en assez bon état pour produire une fleur.

2. Planter au bon moment

Pour la plupart des fleurs, l'automne est le meilleur moment pour planter les bulbes.

  • Les pépinières et magasins de jardinage commencent généralement à vendre leurs bulbes de fleurs pendant les mois d'été, mais vous pouvez également trouver quelques bonnes affaires sur les fleurs en fin d'automne. Les magasins cherchent à se débarrasser de leur stock à cette période.
  • Plusieurs types de bulbes de fleurs, comme les tulipes, les jacinthes et narcisses, peuvent être plantés à la fin de l'automne.
  • Cependant, certaines éphémères et autres variétés doivent être plantées en début d'automne, comme les perce-neige, crocus et anémones.
  • Informez-vous auprès de votre magasin d'articles de jardinage pour savoir quand planter les bulbes que vous achetez.

3. La bonne profondeur

Les bulbes de fleurs existent en plusieurs tailles différentes et cela peut influencer la profondeur à laquelle vous les planterez.

  • Tout d'abord, mesurez votre bulbe de fleur, puis plantez-le trois à quatre fois plus profond que sa taille réelle.
  • Par exemple, si votre bulbe mesure trois centimètres de haut, vous devez le planter à entre neuf et 12 centimètres de profondeur.

4. Planter dans le bon sens

De nombreuses personnes se demandent dans quel sens planter leurs bulbes et ce détail est primordial pour certains types de fleurs.

  • Par exemple, avec les tulipes, les jonquilles et l'allium, vous devez planter le bulbe avec le côté pointu vers le haut.
  • Si vous n'êtes pas certain de la bonne façon de planter un bulbe, il est souvent acceptable de le planter sur le côté, car la fleur saura généralement trouver son chemin à travers le sol pour atteindre la surface.

5. Savoir où planter

Certains bulbes, comme l'anémone des bois, le perce-neige et le galanthus, sont connus pour bien grandir dans des conditions ombragées, car leur environnement naturel est la forêt, où ils poussent mieux avec une lumière du soleil limitée.

  • Autrement, la plupart des bulbes, y compris les narcisses, les tulipes et les muscaris, préfèrent avoir beaucoup de soleil.
  • Essayez de planter vos fleurs dans une zone bénéficiant d'au moins huit heures d'ensoleillement par jour, sauf s'il s'agit des rares sortes de fleurs qui préfèrent les conditions ombragées.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu