5 conseils pour commencer un nouvel emploi en télétravail

6 août 2021

Il peut être difficile de commencer un nouvel emploi, même dans les meilleures conditions, mais un grand changement de carrière peut être particulièrement difficile lorsque vous travaillez de la maison. Que votre employeur offre des possibilités d’emploi à distance en raison de la pandémie ou que votre entreprise ait fait la transition vers un modèle de télétravail à temps plein, voici quelques conseils de travail à distance et des stratégies d’intégration qui vous permettront de réussir lorsque vous occuperez un nouveau poste.

5 conseils pour commencer un nouvel emploi en télétravail

[Photo Credit: Gorodenkoff]

1. Configurez votre bureau à domicile
Avant la date officielle de votre entrée en fonction, contactez votre responsable du recrutement ou votre service des ressources humaines pour vous renseigner sur le type de fournitures de bureau dont vous aurez besoin dans votre nouveau rôle. Un ordinateur portable, un téléphone et d'autres matériels vous seront-ils livrés directement à la maison, ou devrez-vous vous rendre dans un bureau pour les récupérer ? Idéalement, vous souhaiterez que votre bureau à domicile soit opérationnel avant de commencer votre nouveau travail à distance afin de pouvoir tester vos appareils et résoudre tout problème technique à l'avance.

2. Apprendre les systèmes de l'entreprise
Un nouveau travail est accompagné d'une multitude de nouvelles plateformes et programmes à apprendre, mais il peut être difficile de s'adapter à un flux de travail différent lorsque vous êtes seul. Préparez-vous en organisant une session d'intégration avec votre responsable pour vous expliquer comment vous connecter au réseau de votre entreprise, configurer votre messagerie électronique et télécharger les outils de conférence requis. Assurez-vous d'avoir accès à tous les logiciels et outils que vous devrez utiliser quotidiennement, et déterminez avec qui vous devez communiquer en cas de problème technique.

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3. Reflétez le style de communication de votre équipe
Pour vous familiariser avec votre nouvelle culture d'entreprise, vous devrez comprendre les styles de communication quotidiens de l'entreprise. Vos collègues utilisent-ils des plateformes de messagerie comme Slack ou Microsoft Teams pour les discussions internes ? Votre responsable privilégie-t-il les courriels ou préfère-t-il décrocher le téléphone pour discuter de questions en tête-à-tête ? Y a-t-il des heures de bureau strictes de 9 à 5 que vous devez respecter, ou est-il acceptable de poser des questions en dehors de ces heures ? Avoir une idée des plateformes et des styles de communication préférés de vos collègues vous aidera dans votre transition et favorisera des relations productives avec votre équipe, même lorsque vous travaillez à distance.

4. Entrez en relation avec des collègues
Apprendre à connaître vos nouveaux collègues peut être difficile lorsque vous travaillez de la maison. Sans réunions en personne, rencontres informelles à la fontaine à eau et réunions sociales après le travail, vous devrez faire un effort supplémentaire pour apprendre à connaître vos collègues de manière virtuelle. Les présentations peuvent prendre un peu plus de temps lorsque votre nouveau travail est éloigné, mais faites de votre mieux pour vous faire connaître et rappeler aux gens qui vous êtes. Présentez-vous par votre nom lorsque vous participez à des discussions de groupe, contribuez aux conversations sur les canaux de messagerie internes et activez votre vidéo lors des réunions d'équipe pour aider les gens à mettre un visage sur votre nom.

5. Fixez des limites saines
Lorsque vous commencez un nouveau travail, vous pouvez vous sentir obligé de consacrer de longues heures à faire vos preuves et à impressionner vos nouveaux collègues, en particulier lorsque le travail à distance permet de commencer plus tôt et de se déconnecter tard. Mais, cela peut créer un mauvais précédent qui aura un impact sur votre santé mentale et votre productivité à long terme. Utilisez ce nouveau travail à distance comme une occasion d'établir des limites claires qui vous permettent de travailler efficacement et d'éviter le stress lié au travail  tout en maintenant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Faites une pause à midi, n'envoyez pas de courriels le soir et la fin de semaine, sauf en cas d'absolue nécessité, et respectez le temps personnel de vos collègues afin qu'ils fassent de même pour vous.

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