5 conseils pour boire de l'alcool malgré le diabète

16 novembre 2015

L'alcool a des effets spécifiques sur les personnes diabétiques,il peut notamment entraîner une hypoglycémie.Voici quelques conseils pour vous aider à prendre un verre et garder votre diabète sous contrôle.

5 conseils pour boire de l'alcool malgré le diabète

1. Boire seulement lorque votre glycémie est stable

Buvez uniquement si votre taux glycémique se trouve dans la fourchette visée. S'ils en prennent régulièrement la mesure,les spécialistes estiment qu’autant les hommes que les femmes diabétiques peuvent se permettre un ou deux verres d’alcool au cours d’un repas. Mais si votre taux fluctue,abstenez-vous.L'alcool pourrait provoquer une hypoglycémie,laquelle compliquerait grandement le rétablissement d’un taux de sucre dans le sang acceptable.

2. Boire en mangeant

Il est déconseillé de prendre un verre avant un repas,surtout pour les diabétiques sous insuline ou autre médicament contre le diabète.Sans nourriture dans l'estomac,le taux de sucre est probablement déjà faible.Boire de l'alcool en mangeant,ou mieux encore à la fin du repas,réduira les risques d'hypoglycémie.

3. Oublier les cocktails "à parasol"

Les cocktails fantaisie contiennent bien davantage de sucre et de calories que les autres boissons.Une piña colada glacée,par exemple,contient 462 calories,5g de gras et 60g de glucides.Un verre de whisky mélangé à de l’eau pétillante ou une boisson gazeuse sans sucre contient environ 100 calories,et aucun glucide.Préférez les boissons simples.

4. Soit le vin,soit le dessert

Il est facile d'oublier que les boissons contiennent des calories,tout comme les aliments solides.Si votre taux de sucre est à un niveau sain,vous pouvez profiter d’un verre de vin au cours du dîner.Toutefois,il faudra adapter votre repas en conséquence.

Par exemple,un verre de vin de 150 ml (2/3 de tasse) contient environ 127 calories.Si vous comptez les calories,vous devrez planifier et choisir entre un verre ou un dessert.Si vous prenez de l'insuline,vous ne pouvez choisir l'alcool au lieu d’un dessert sucré.Votre dose d'insuline est calculée en fonction de votre consommation de glucides.L'alcool est calorique, mais vous n’avez pas besoin de prendre de l’insuline pour le compenser.

5. Traiter l'hypoglycémie

Parfois des troubles d'élocution ou de prononciation peuvent être provoqués par une hypoglycémie,qui ne doit pas être confondue avec l'état d'ivresse.Assurez-vous de traiter votre hypoglycémie si vous éprouvez des difficultés à parler.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu