5 conseils essentiels de sécurité en kayak 

27 avril 2017

Le kayak est une activité fabuleuse pour les personnes qui aiment passer du temps à l'extérieur. Cependant, il y a des risques et des dangers liés à ce sport. Jetez un coup d’œil à ces dispositifs de sécurité.

5 conseils essentiels de sécurité en kayak 

1. Sortir seulement par beau temps

Toute personne intéressée à apprendre à faire du kayak devrait connaître plusieurs conseils de sécurité de base, essentiels pour assurer leur sécurité quand ils sont sur l'eau.

  • Une des règles les plus élémentaires du kayak est de sortir uniquement lorsque la météo est bonne. Un temps orageux peut créer des vagues dangereuses et le vent fort peut faire chavirer le kayak et les personnes.
  • N'oubliez pas de vérifier les prévisions météo, les rafales de vent attendues et les marées afin de ne pas prendre le moindre risque.

2. Porter un gilet de sauvetage

Les gilets de sauvetage sont des dispositifs de flottaison que les kayakistes doivent toujours porter pour les maintenir à flot si elles tombaient dans l'eau.

  • Les gilets de sauvetage aident les kayakistes à maintenir leurs forces et à ne pas se noyer s'ils perdent leur kayak.
  • Les gilets de sauvetage permettent aux personnes qui perdent connaissances suite à un choc thermique avec l'au froide de garder la tête hors de l'eau.
  • Les couleurs éclatantes des gilets de sauvetage permettent aux secouristes de localiser plus facilement les kayakistes en péril.

3. Informer quelqu'un de votre sortie

Informez toujours quelqu'un qui reste sur la terre ferme de votre sortie en kayak.

  • Donnez-lui un aperçu de votre itinéraire et votre emploi du temps afin qu'il sache le lieu et le moment où vous devriez être.
  • Si quelque chose va mal ou si vous ne vous présentez pas au moment prévu, cela permettra d'avoir une idée générale de l'endroit où vous chercher.

4. Apporter suffisamment d'eau

Vous avez toujours besoin d'apporter suffisamment d'eau avec vous lors d'une sortie en kayak.

  • L'eau permet aux kayakistes de rester hydratés et vous aidera à survivre si vous échouez.
  • Une règle générale pour les kayakistes est un gallon d'eau par jour par kayakiste.

5. Rester loin de l'eau agitée

Sauf si vous êtes un kayakiste expérimenté en eau vive, la meilleure façon de rester en sécurité sur une sortie en kayak est d'éviter l'eau agitée.

  • Ne pagayer jamais dans des rapides ou des grosses vagues tout simplement parce qu'ils ont un côté attrayant et aventureux. Sortir par une eau agitée augmente le risque de chavirer et de perdre le kayak dans les vagues.
  • Si possible, pagayez autour passages difficiles dans votre kayak ou attendez simplement beaucoup de vagues fortes pour passer.

Le kayak est un sport amusant et excitant, mais il peut être dangereux si vous n'êtes pas préparé. Suivez ce guide et prévoyez votre aventure en kayak avant de partir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu