5 conseils pour les étudiants de niveau post-secondaire

24 avril 2017

Être un étudiant de niveau post-secondaire peut être difficile avec le travail scolaire, les activités parascolaires et une vie sociale à équilibrer. Si vous êtes étudiant, lisez ce qui suit et vous découvrirez comment optimiser votre productivité.

5 conseils pour les étudiants de niveau post-secondaire

1. Limitez le temps passé sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont une des plus grandes pertes de temps pour les jeunes gens aujourd'hui.

  • Imposez-vous des règles: définissez des plages horaires durant lesquelles vous pourrez consultez les médias sociaux et limitez-vous à ces plages.
  • Si vous ne parvenez pas à limiter votre consommation de média sociaux, vous pouvez télécharger un bloqueur de site qui bloquera l'accès aux médias sociaux durant certaines périodes ou à partir de certains ordinateurs.

2. Déléguez des tâches

Si vous travaillez sur des projets de groupe ou participez à des activités parascolaires avec d'autres personnes, déléguez autant d'activités que possible.

  • Vous aimez peut-être garder le contrôle sur tous les aspects d'un projet, mais déléguer certaines tâches à d'autres vous permettra d'accomplir d'autres tâches plus efficacement.
  • Au cours des projets de groupe, permettez à chaque membre du groupe de faire une quantité suffisante de travail.
  • Dans le cadre de vos activités parascolaires, constituez une équipe et assurez-vous que les charges de travail sont équitables au sein de l'équipe.

3. Fixez-vous de petits objectifs

  • Lorsque vous avez un examen de programmé, commencez à le préparer une ou deux semaines avant, plutôt que d'essayer de tout apprendre en une ou deux nuits.
  • Étudiez tous les soirs durant une demi-heure vous aidera à avoir de meilleurs résultats au test et vous évitera d'avoir à mémoriser une quantité énorme d'informations en une seule fois.

4. Faites des pauses

  • Même si vous avez une grosse charge de travail, il est important de faire des pauses afin d'optimiser votre productivité. Forcez-vous à vous lever et partez marcher 5 minutes toutes les 2 heures environ.
  • Vous serez plus productif après avoir fait une pause que vous si étiez resté assis à travailler durant de longues heures.

5. Faites une liste des choses à faire  

  • Les collégiens et les étudiants universitaires ont tellement de choses à faire qu'il leur est indispensable de faire des listes afin de définir les priorités. Inscrivez les projets les plus urgents en haut de la liste, suivis par les projets à plus long terme.
  • Respectez l'ordre des tâches de la liste afin de vous assurer que vous n'en oubliez aucune, et essayez de commencer chaque journée par les tâches les plus importantes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu