5 causes possibles de la surdité de transmission

14 septembre 2015

La surdité de transmission est provoquée par tout ce que bloque la transmission des ondes sonores de l'oreille externe vers l'oreille externe. Voici quelques exemples de situations qui peuvent causer une surdité de transmission.

5 causes possibles de la surdité de transmission

1. Tympan perforé

Parfois, un traumatisme crânien ou d'autres traumatismes accidentels peuvent endommager la structure de l'oreille externe ou moyenne. Le plus commun est un tympan perforé, où la membrane délicate séparant l'oreille externe de l'oreille moyenne est endommagé.

  • Cette situation peut se produire à la suite d'un coup à l'oreille ou d'une changement rapide de pression en avion ou en plongée.
  • La pression provoquée par une explosion ou autre bruit extrêmement fort peut également y contribuer.
  • L'autre grand coupable est l'accumulation de fluide sous pression en raison d'une infection non traitée à l'oreille moyenne.
  • Très souvent, les tentatives malavisées de nettoyer le sérum en dans le canal auditif peuvent également entraîner une perforation du tympan.

Un tympan perforé peut causer une douleur à court terme, réduire temporairement les facultés d'audition et, dans certains cas, produire une sécrétion mais guérit généralement de lui-même en quelques semaines.

  • Entre temps, gardez votre oreille au sec dans la mesure ou l'eau de la douche ou la piscine pourrait mener à une infection et des dommages permanents.

2. Oreille bouchée

Une accumulation de sérum ou un corps étranger logé dans le canal auditif assourdit votre audition parce que les ondes sonores ne peuvent pas atteindre le tympan. Le sérum est là pour une bonne raison - son caractère gluant capte les saletés, la poussière et les germes. Il contient en outre du lysozyme, la substance antibactérienne naturellement présente dans les larmes.

  • Mais le sérum peut aussi parfois perturber votre capacité d'audition. N'enfoncez jamais de coton-tige trop profondément dans votre oreille. Vous risquez non seulement d'endommager le tympan, mais vous aussi de provoquer une accumulation compacte de sérum sur le tympan.
  • Rendez-vous dans une clinique pour confier à un professionnel de la santé le soin de vérifier la présence de sérum dans vos oreilles et le nettoyer si nécessaire.

3. Rhume, grippe et allergies

La toux ordinaire, les rhumes, la grippe, l'amygdalite et la sinusite peuvent conduire à une accumulation de liquide et un gonflement ou un blocage des trompes d'Eustache. Il en résulte bien souvent une audition assourdie susceptible de provoquer des acouphènes. Ils peuvent également s'accompagner de maux d'oreilles et d'une température élevée.

  • Les allergies et végétations adénoïdes peuvent avoir un effet similaire. Lorsque le fluide s'accumule dans l'oreille du milieu et s'infecte, il donne lieu à une otite moyenne, un problèmes courant chez les jeunes enfants en raison de leurs trompes d'Eustache horizontales et courtes qui les rend plus vulnérables.

4. Kystes

Dans de rares cas, les infections répétées de l'oreille peuvent conduire à l'effondrement du tympan. Dans ce cas, une poche de rétraction peut se former dans l'oreille moyenne. Les cellules de la peau emprisonnées peuvent s'infecter et créer un kyste (cholestéatome).

  • Sans traitement, le kyste peut se développer et endommager les structures de l'oreille moyenne, provoquant ainsi une perte d'audition et des vertiges.
  • Il existe d'autres symptômes, notamment une sensation d'oreille débordante, une sécrétion malodorante et des maux d'oreille dans ou derrière l'oreille la nuit.
  • Une faiblesse musculaire sur le côté du visage le plus proche de l'oreille concernée peut même se produire.

5. Otospongiose

Cette condition rare est le résultat d'une croissance osseuse anormale. Elle se produit lorsqu'un ou plusieurs des osselets de l'oreille moyenne deviennent moins mobiles. Elle ne peut alors pas transmettre les vibrations sonores correctement.

  • L'otospongiose peut aussi provoquer des étourdissements, des troubles de l'équilibre et des acouphènes.
  • La condition est souvent héréditaire et affecte plus souvent les femmes que les hommes. La perte auditive devient souvent apparente pendant ou après la grossesse.

Bref, désormais, vous connaissez qu'est-ce qui provoque réellement la surdité de transmission.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu