5 aliments à éviter pendant la grossesse

4 août 2016

Même si elles ne vous rendent pas malades, certaines des bactéries, virus et parasites qui sont présents dans certains aliments peuvent causer de graves problèmes de santé à votre bébé. Pour protéger votre propre santé et la santé de votre enfant à naître, voici une liste des types d'aliments que vous devriez éviter pendant la grossesse.

5 aliments à éviter pendant la grossesse

1. Aliments non pasteurisés

Les produits laitiers faibles en gras, tels que le fromage cottage et le lait écrémé, sont de bonnes sources de protéines et de calcium.

  • Cependant, vous devriez éviter les produits laitiers non pasteurisés comme le lait cru et les fromages à pâte molle, ou à pâte persillée, comme le brie ou le camembert, car ils pourraient abriter la bactérie Listeria, une bactérie qui provoque une maladie d'origine alimentaire appelée listériose.

2. Fruits et légumes non lavés

La grossesse est le moment idéal pour faire le plein fruits et légumes frais, mais n'oubliez pas de les rincer sous l'eau courante pour enlever toute trace de terre.

  • La terre peut contenir un parasite appelé Toxoplasma, qui peut augmenter votre risque de fausse couche et de mortinatalité dans les premiers et deuxièmes trimestres.
  • Au troisième trimestre, le toxoplasma peut provoquer chez votre bébé à naître la toxoplasmose congénitale, une affection caractérisée par des difficultés d'apprentissage, une vision réduite, ou une perte de l'audition.

3. Poissons riches en mercure

Le poisson est une excellente source de protéines, et les acides gras oméga-3 présents dans un grand nombre de poissons gras aident à promouvoir la santé du cerveau et des yeux de votre bébé.

  • Cependant, vous devez faire des choix intelligents sur le type de poisson que vous mangez pendant la grossesse.
  • Certains poissons contiennent des niveaux élevés de mercure, un métal qui pourrait nuire à votre bébé.
  • Les poissons qui contiennent des niveaux élevés de mercure sont le requin, l'espadon, l'escolar, l'hoplostèthe orange, le marlin et le thon frais ou congelé.
  • Si vous voulez continuer de manger ces types de poissons, vous devriez limiter votre consommation à 150 grammes par mois.

4. Viande et volaille pas assez cuits

Il est préférable de ne pas manger de viande et de volaille qui ne sont pas assez cuits. Il est d'autant plus important d'éviter de manger ces aliments pendant la grossesse puisqu'ils peuvent contenir la bactérie salmonella, une cause d'intoxication alimentaire courante.

  • Pour prévenir les intoxications alimentaires, faites bien cuire la viande et la volaille.
  • Pour être absolument sûr que votre viande et votre volaille sont bien cuites, utilisez un thermomètre à viande pour vérifier leur température.
  • Les grosses pièces de viande doivent être à au moins 63 degrés Celsius (145 degrés Fahrenheit), les viandes hachées comme les hamburgers doivent être à 71 degrés Celsius (160 degrés Fahrenheit), et les morceaux de volailles telles que les poitrines de poulet doivent être à 74 degrés Celsius (165 degrés Fahrenheit) avant de pouvoir être mangées.

5. Les crustacés crus

Les coquillages crus sont l'une des principales causes de maladie pendant la grossesse. Mais c'est possible de manger des crustacés pendant la grossesse, tant que les coquillages sont bien cuits.

  • Faites cuire les huîtres, les moules et les palourdes jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent pour détruire les bactéries nuisibles et les parasites.

Faites en sorte de savoir quels aliments vous devez éviter pendant la grossesse. Cette liste est destinée à vous donner un aperçu des aliments à éviter. Pour des informations plus détaillées sur les aliments que vous devriez éviter pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin. En plus de vous dire quels sont les aliments que vous devriez éviter, votre médecin peut également vous indiquer quelles autres précautions liées à l'alimentation vous devez prendre pendant la grossesse. Bien comprendre ces précautions peut vous aider, vous et votre bébé à naître, à rester en bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu