4 marqueurs de maladie cardiaque à connaître

29 décembre 2015

Les biologistes moléculaires et les chercheurs en cardiologie sont toujours à la recherche de nouveaux marqueurs qui signalent les maladies cardiaques. Voici quatre marqueurs qui se sont révélés être parmi les plus importants.

4 marqueurs de maladie cardiaque à connaître

1. Homocystéine

À des niveaux plus élevés que la normale, cet acide aminé, créé lorsque le corps décompose les protéines des aliments, en particulier les protéines animales, est lié à un double risque de maladie coronarienne.

  • La bonne nouvelle, c’est que les recherches indiquent qu’on peut inverser ce risque en prenant de l'acide folique. Mais des essais à grande échelle sont encore nécessaires pour observer si un tel traitement serait sûr à long terme.

Et des questions demeurent.

  • Est-ce qu'un niveau élevé d'homocystéine peut provoquer ou contribuer à provoquer une maladie cardiaque ou est-ce que cela indique uniquement une autre maladie?
  • Est-ce que le fait d'abaisser les niveaux réduirait les risques?

Comme l'homocystéine peut endommager les parois des artères et aider à la coagulation, de nombreux spécialistes recherchent des informations pour prouver que des taux élevés d'homocystéine dans le sang sont liés à un risque accru de maladie cardiovasculaire.

  • De nombreux autres états pathologiques peuvent conduire à des niveaux élevés d'homocystéine, notamment des carences en acide folique - le corps utilise l'acide folique et les vitamines B6 et B12 pour décomposer l'homocystéine et l'utiliser comme énergie.
  • Mais un régime alimentaire riche en légumes, dont les asperges, les haricots, les pois secs et les légumes à feuilles (consommés frais ou à peine cuits pour préserver leur acide folique), comme les épinards, ainsi que les fruits frais et le jus d'orange fourniront les vitamines nécessaires à votre corps.

Êtes-vous considéré comme un sujet "à risque"?

De nombreux experts estiment que des niveaux élevés d'homocystéine sont un élément supplémentaire qui prouve qu'il est nécessaire de traiter les niveaux élevés de cholestérol et les autres facteurs de risque.

  • Donc, si votre taux de cholestérol est élevé, vous devriez interroger votre médecin sur vos niveaux d'homocystéine.

2. Apo (a) et (b)

Les apolipoprotéines, appelées apo (a) et (b), jouent un rôle important dans la production et la circulation du cholestérol dans le corps.

  • Chaque type est associé avec un cholestérol dans le sang - apo (a) avec le "bon" HDL et apo (b) avec le "mauvais" LDL.
  • Vous voulez donc avoir plus de (a) et moins de (b): des niveaux élevés d'apo (b) sont associés à un risque accru de maladie cardiaque.

Êtes-vous considéré comme un sujet "à risque"?

Il n'existe aucun test utilisé à grande échelle pour détecter ce facteur de risque émergent, mais les médecins commencent à soupçonner que ces particules de graisse plus protéines pourraient aider à prévoir le risque de maladie cardiaque, en particulier chez les femmes et chez les personnes avec un taux élevé de triglycérides.

3. Lp (a)

Il s’agit d’une variation du cholestérol LDL, la lp (a) - ou lipoprotéine (a) - est une combinaison de l'apo (a) et du LDL.

  • Ces particules ont des noyaux de cholestérol et sont enveloppés dans une couche de protéine collante qui semble favoriser la coagulation du sang.
  • Lp (a) lie également les LDL plus facilement aux parois des artères, provoquant la formation de plaque.
  • Un niveau élevé de lp (a) est un important facteur de risque pour l'athérosclérose précoce. Au bout de 10 ans, cela augmente votre risque cardiaque de 70% et lp (a) peut se retrouver chez des personnes présentant par ailleurs des niveaux de cholestérol normaux.

Êtes-vous considéré comme étant "à risque"?

Lp (a) semble être génétique et être plus courant chez les personnes d'origine afro-caribéenne. Chez les femmes, des niveaux plus élevés peuvent être liés à l'augmentation du poids corporel.

4. Oxyde nitrique (NO)

Cette molécule minuscule est un grand acteur de la santé cardiaque: elle maintient le relâchement des vaisseaux sanguins, ce qui assure une bonne pression artérielle, et rend les parois des artères plus comme du Téflon de sorte que les globules blancs et les plaquettes qui favorisent les caillots ne peuvent pas y adhérer, ce qui empêche l'athérosclérose.

  • L'oxyde nitrique supprime également la prolifération des cellules musculaires dans les parois des artères - ce qui empêche que les vaisseaux sanguins épaississent - et aide à réduire la production de radicaux libres.

Êtes-vous considéré comme étant "à risque"?

Les parois de vos artères produisent leur propre provision d'oxyde nitrique. Si la paroi n’est pas en bonne santé, cette production diminue.

  • À l'heure actuelle, il n’existe pas de tests aisément disponibles pour mesurer les niveaux d'oxyde nitrique.
  • Toutefois, vous pourriez en produire moins que nécessaire si vous êtes en surpoids, inactif, fumeur ou si vous avez un taux de cholestérol élevé.

Utilisez ces informations sur les quatre marqueurs de maladies cardiaques la prochaine fois que vous voyez votre médecin pour entamer une conversation sur votre santé cardiaque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu