4 faits saillants sur les boissons gazeuses et le diabète

30 décembre 2015

Vous aimez probablement boire une boisson gazeuse rafraîchissante lors d'une chaude journée, mais ces boissons n’ont aucune valeur nutritive et peuvent même contribuer au diabète. Ces quatre conseils vous donneront les faits sur les boissons gazeuses et vous aideront à prendre de meilleures décisions sur votre santé.

4 faits saillants sur les boissons gazeuses et le diabète

1. Les ingrédients dans les boissons gazeuses

Une boisson gazeuse standard est remplie de sucre. Une canette typique de 355 millilitres a entre 40 et 50 grammes de sucre.

  • Généralement, il est présent sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui est chimiquement similaire au sucre de table.
  • De nombreuses études ont maintenant prouvé le lien entre les boissons gazeuses, le sucre et le diabète.

2. Un risque accru de diabète de type 2

Si vous êtes intéressé par les faits et les chiffres liés au diabète, vous serez intéressé par une étude qui a abouti aux conclusions suivantes:

  • Les femmes qui buvaient une boisson sucrée ou plus par jour ont augmenté leur risque de développer le diabète de type 2 de 83%.
  • Boire des boissons gazeuses, des boissons aux fruits et d'autres boissons sucrées régulièrement semblerait augmenter le risque de diabète indépendamment du poids corporel.

Pas de surprise ici; les boissons gazeuses causent un gain de poids et le surpoids augmente le risque de diabète.

3. La résistance à l'insuline et au sucre

Il existe d'innombrables études liant les boissons chargées de sucre et une augmentation de la glycémie, ce qui peut vous mettre à risque de développer le diabète.

  • Des études montrent que les boissons gazeuses sucrées provoquent une forte augmentation de la glycémie.
  • Ceci déclenche une augmentation de l'insuline, l'hormone responsable de l'exécution du sucre dans le sang dans les cellules.
  • Au fil du temps, forcer votre corps à créer beaucoup d'insuline rend les cellules moins sensibles à l'hormone, provoquant une résistance à l'insuline, qui est le problème de base du diabète de type 2.

4. Les effets négatifs sur le foie

Il y a même des découvertes plus intéressantes sur les niveaux de sucre dans le sang et le diabète qui se rapportent à un type particulier de sucre. Une autre théorie émergente propose que le sirop de maïs à haute teneur en fructose pourrait contribuer à la résistance à l'insuline.

  • Pas vraiment par l'augmentation des taux de glycémie, mais plutôt parce que le fructose a un impact moindre sur la glycémie que le glucose, l'autre composant du sucre de table.
  • Le foie, qui métabolise l'insuline, souffre le plus.

Les boissons gazeuses et le diabète

Nous savons que trop de sucre est mauvais pour notre santé, mais nous ne réfléchissons pas toujours à sa provenance dans notre alimentation. Les boissons gazeuses contiennent de grandes quantités de sucre et des études ont lié la consommation régulière de ces boissons avec le développement du diabète. Si vous connaissez les faits, vous pouvez faire de meilleurs choix sur ce que vous ingérez et prévenir l'apparition de cette maladie grave.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu