4 faits à connaître pour mieux connaître Pessa’h

14 juin 2016

Aujourd’hui, Pessa’h est une célébration annuelle qui dure huit jours au début du printemps. Voici 4 faits sur ce que Pessa’h signifie pour que vous puissiez mieux la connaître et la comprendre.

4 faits à connaître pour mieux connaître Pessa’h

1. L’origine de Pessa’h

Selon l’histoire, durant l’Exode, les Israélites ont dû quitter les terres si rapidement que le pain qu’ils ont pu prendre avec eux était incapable de lever.

  • Les Israélites ont alors pris le pain plat et commencé un pèlerinage au mont Sinaï, marquant une nouvelle ère en tant que peuple élu de Dieu.

2. Célébrations modernes de Pessa’h

Pessa’h a deux parties essentielles :

1. Les deux premiers et les deux derniers jours de la célébration sont des jours fériés, avec des bougies allumées dans la soirée et des repas somptueux, dont un Kiddouch préparé et dégusté.

Les deux premiers jours du festival impliquent le Séder et sont le point culminant de la fête. Puis, les deux derniers jours de Pessa’h commémore Moïse séparant la mer Rouge. Les personnes juives ne travaillent pas, ne conduisent pas, et n’utilisent pas d’appareils électroniques pendant ces quatre jours.

2. La deuxième partie de Pessa’h, ou les quatre jours du milieu sont désignés comme Hol Hamoed. Ils ne sont pas aussi formels que les autres quatre jours. Et donc, le travail est autorisé, mais la contemplation de cette fête de huit jours et de sa signification est encouragée.

3. Que manger pendant Pessa’h

Au cours de Pessa’h, tout pain au levain (hametz) et aliment fermenté sont retirés de la maison et les matzos (pain azyme) sont mangés à la place.

  • Le souper de Séder (mangé les deux premières nuits de la Pessa’h), est un rituel en 15 étapes qui comprend, entre autres, de manger des matzos, des herbes amères et de boire du vin ainsi que de réciter la Haggada, l’histoire de Pessa’h.

4. Un temps de recueillement

L’histoire et les pratiques de Pessa’h sont conçues comme des rappels.

  • C’est un moment de l’année pour les personnes juives de revivre et de célébrer la liberté atteinte par les Israélites.

Donc, gardez cette information à l’esprit, et, que vous soyez juif ou non, prenez un peu de temps pour vous recueillir. Et, si vous avez des amis ou des connaissances juives, utiliser cette information pour montrer du respect à la célébration et les pratiques de Pessa’h.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu