4 façons de se préparer pour l’université pendant l’été

16 février 2016

Vous avez été accepté à l’université et maintenant la grande question est : qu’allez-vous faire de votre été ? Voici 4 façons de se préparer pour l’université et rester dans un état d’esprit productif cet été.

4 façons de se préparer pour l’université pendant l’été

1. Gardez un esprit actif

S’il y a bien une chose que vous pouvez prévoir de faire en abondance à l’université, c’est de lire. Puisque vous aurez sûrement des centaines de pages de texte à lire chaque semaine, vous devez garder votre esprit et vos yeux entraînés à la tâche.

  • Durant l’été, essayez de faire un peu de lecture substantielle chaque jour.
  • Mélangez-les avec des romans, différents types d’articles et de la communication écrite sur internet.
  • Par la même occasion, essayer aussi d’écrire un peu tous les jours. Vous serez en mesure de partir sur les chapeaux de roue lorsque vos études commenceront sérieusement.

2. Prenez soin de vous

S’installer loin de chez soi signifie que vous devrez vous prendre en charge. Vous serez responsable de ce que vous mangerez, de combien vous dormirez et de vos activités.

  • Passez cet été à développer de saines habitudes de vie, comme apprendre à cuisiner avec des ingrédients frais, suivre un horaire de sommeil régulier et faire beaucoup d’exercice quotidien.
  • Un corps sain correctement reposé offre un esprit plus productif.

3. Faites des expériences professionnelles

Vous allez à l’université pour un tas de raisons. Vous êtes là pour apprendre et grandir en tant que personne, mais vous êtes aussi là pour préparer votre première carrière postuniversitaire. En gardant cela à l’esprit, il n’est jamais trop tôt pour se faire une expérience de travail.

  • Essayez de trouver un emploi ou un stage cet été qui se rapporte à vos intérêts professionnels.
  • Vous apprendrez beaucoup, ajouterez de la valeur à votre CV et vous gagnerez aussi probablement de l’argent ou un crédit d’études.

4. Faites du bénévolat

Donner de son temps aux organismes de bienfaisance et aux autres causes que vous soutenez est une excellente façon de passer du temps de qualité dans votre communauté et d’aiguiser vos compétences sociales.

  • À l’université, vous allez rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et avoir la chance d’être un participant enthousiaste à une grande variété d’activités.
  • Le bénévolat vous apporte l’expérience de travailler aux côtés de personnes pensant comme vous tout en vous engageant dans le monde qui vous entoure. 
  • En tant que citoyen de votre campus universitaire, ce sont des valeurs essentielles à apprendre durant l’été avant votre première année.

Ne voyez pas cet été comme un moment entre les responsabilités. Restez attentifs et en bonne santé durant ces mois chauds de sorte que vous pouvez commencer du bon pied dès votre premier jour à l’université.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu