4 façons de maintenir une alimentation saine pour vos enfants

1 juillet 2016

Entre deux et 20 ans, le corps humain change continuellement et radicalement. Voici quatre façons de vous assurer que vos enfants reçoivent l'énergie et les nutriments dont ils ont besoin.

4 façons de maintenir une alimentation saine pour vos enfants

1. Consommer suffisamment de calories

La quantité de nourriture dont un enfant a besoin varie selon sa taille, sa constitution, son sexe et son niveau d'activité.

  • Lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes, la plupart des enfants auront tendance à manger la bonne quantité de nourriture.
  • Toutefois, il appartient aux parents de veiller à ce que leurs enfants disposent d'un bon choix d'aliments.
  • Ne tombez pas dans le piège de les forcer à manger plus que nécessaire. L'ancienne notion qui consistait à devoir finir son assiette peut conduire à des excès alimentaires et des problèmes de poids dans certains cas, ou à une aversion à vie pour certains aliments.
  • Parfois les parents pensent qu'il est préférable de servir de petites parts pour commencer ou de laisser leurs enfants se servir tout seuls.

Les enfants ont besoin d'énergie pour leurs années de croissance. Voici comment se répartissent ces besoins:

  • 1 300 calories par jour pour un enfant de deux ans
  • 1 700 pour un enfant de cinq ans
  • 2 200 pour une jeune fille de 16 ans
  • 2 800 pour un garçon de 16 ans.

2. Empêcher un manque de fer

Le fer est un minéral essentiel pour la croissance et le développement normaux d'un enfant. Malheureusement, de nombreux enfants ont un apport en fer insuffisant en raison de la consommation insuffisante d'aliments riches en fer.

Il existe deux types de fer:

  1. L'hème, qui est facilement absorbé par les êtres humains. Parmi les aliments qui contiennent du fer héminique, il y a notamment la viande, les œufs, le poisson, la volaille et les fruits de mer.
  2. Le fer non héminique, qui est très peu absorbé. Parmi les aliments qui contiennent du fer non héminique, il y a les céréales du petit-déjeuner, les légumineuses, les céréales, les pains, les graines, les noix, les fruits secs et les légumes à feuille vert foncé.

L'alimentation des enfants doit comprendre une variété d'aliments contenant du fer. En outre, la consommation d'aliments riches en vitamine C permet d'améliorer l'absorption du fer alimentaire.

3. En savoir plus sur les matières grasses

Les matières grasses sont probablement les nutriments que l'on comprend le moins bien. Voici ce que vous devez savoir:

  • Bien que tout le monde doive éviter l'excès de matière grasse, nous en avons tous besoin d'une certaine quantité pour des fonctions importantes du corps.
  • Plusieurs vitamines (A, D, E et K) ne peuvent être absorbées qu'en présence de matière grasse, et les matières grasses sont nécessaires à la production d'autres substances chimiques de l'organisme, notamment des hormones qui sont à l'origine de la puberté.
  • Malgré les avantages de la consommation de matières grasses, une consommation excessive de ces dernières dans l'enfance peut conduire à l'obésité et à de nombreuses maladies à l'âge adulte.
  • La recommandation actuelle d'apport en matières grasses est similaire aux États-Unis et au Canada. La recommandation générale préconise que les enfants consomment des aliments contenant au maximum 30% de l'énergie sous forme de matières grasses et au maximum 10% de l'énergie sous forme de graisses saturées.
  • Le passage à ce régime doit commencer à partir de l'âge de deux ans avec une réduction progressive de la consommation de matières grasses au fil des années.

4. Encourager l'activité physique

Saviez-vous que l'obésité des enfants en Amérique du Nord a presque triplé au cours des 20 dernières années? Actuellement, un enfant sur cinq est en surpoids, selon l'Institut national de la Santé.

  • Cette épidémie se produit dans tous les groupes d'âge et de race, et chez les garçons comme chez les filles.
  • Les enfants ont besoin d'être actifs tous les jours pendant au moins 60 minutes et plus si possible.

En général, les muscles se renforcent, les os grandissent, la taille peut plus que doubler et le poids peut augmenter jusqu'à cinq fois lorsque les enfants passent à l'âge adulte. Suivez ces quatre conseils pour aider vos enfants à faire de ce passage un moment heureux et sain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu