4 façons de dépenser moins ce prochain Noël

27 octobre 2015

Le temps des fêtes n'est pas sensé être une source de stress et d’angoisse financière et pourtant c’est souvent le cas. Grâce à ces conseils vous serez en mesure de mieux organiser votre budget relatif aux cadeaux de Noël pour la famille.

4 façons de dépenser moins ce prochain Noël

1. Les échanges de cadeaux

Même si votre famille n’est pas très nombreuse, acheter un cadeau pour chaque personne fini par peser sur le budget, surtout lorsqu’il s’agit des enfants. En appliquant un processus de simplification vous économiserez non seulement de l'argent mais vous vous éviterez des maux de tête et passerez plus temps à profiter de l’occasion.

  • Adaptez vos échanges de cadeaux individuels pour quelque chose comme une activité de Père Noël secret ou un échange de cadeaux d'éléphant blanc.

Le Père Noël secret

  1. Pour organiser un Père Noël secret, vous devez commencer vos préparations au moins un mois à l’avance.
  2. Mettez les noms de toutes les personnes invitées à votre fête de Noël en famille dans un chapeau ou dans un bol, puis demandez à chacun de tirer un nom au hasard de la personne à qui elle devra offrir un cadeau. Demandez aux participants de choisir les noms eux-mêmes si possible.

Les cadeaux de l'éléphant blanc

Le jeu d’échanges de cadeaux de l’éléphant blanc consiste à demander à chaque invité d’apporter un cadeau enveloppé (n’oubliez pas d’établir un coût maximal qui soit raisonnable par tout le monde). Plus le cadeau est farfelu et plus cela sera amusant.

  1. Tout le monde tire un numéro au hasard et sélectionne un cadeau dans cet ordre.
  2. Une fois que la première personne a ouvert un cadeau, les gens derrière elle peuvent choisir de «voler» un cadeau déjà ouvert ou de prendre un risque et choisir un cadeau enveloppé.
  3. Il existe de nombreuses variantes de ce jeu; peaufinez-le à votre goût.

2. Faites vos achats le plus tôt possible

Même si vous décidez d’organiser un jeu comme les cadeaux de l'éléphant blanc pour toute la famille, vous serez sans doute tenté d’acheter des cadeaux individuels pour des personnes qui vous sont chères telles que votre partenaire et vos enfants.

  • Essayez d’acheter vos cadeaux hors de la saison des fêtes; cela permet également d’alléger le coup au portefeuille et évite les achats impulsifs coûteux.
  • Si vous savez déjà quel genre de cadeau vous souhaitez offrir, vous devriez commencer à garder un œil sur les promotions et les coupons au cours de l'année.

3. Mettez régulièrement de l’argent de côté

En mettant de l'argent de côté de temps en temps vous serez en mesure de mieux gérer votre budget de Noël. Cette approche vous permet aussi d'éviter d'utiliser vos cartes de crédit et de payer plus d'intérêts à long terme.

  • Estimez les montants que vous souhaitez (et pouvez) dépenser pour les cadeaux de Noël.
  • Divisez ce montant par le nombre de semaines restantes avant Noël et vous obtiendrez la quantité d’argent que vous devrez mettre de côté chaque semaine.
  • Dans l’idéal, vous devriez commencer à épargner cet argent aux alentours du mois de juin.

4. Les cadeaux faits maison

Il n’y a aucun mal à créer vos propres cartes de Noël et offrir des cadeaux faits maison.

  • Ceux-ci sont non seulement peu coûteux mais perçus comme quelque chose de plus personnel et cela est très amusant à faire.
  • Vous pourriez offrir des plats gouteux faits au four, des albums photos, des nichoirs ou toute autre objet qui vous viendrait à l’esprit comme cadeau de Noël.

Profiter du temps en famille

Il existe un grand nombre de façons d'alléger votre budget familial des cadeaux de Noël et diminuer le stress dû à l’organisation d’une fête. Donnez la priorité à passer plus de temps en famille en réduisant le nombre de cadeaux que vous devez offrir à chacun, en économisant et en faisant vos achats à l’avance et en incluant des petites touches personnelles à vos échanges de cadeaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu