4 conseils simples pour entretenir une belle pelouse

29 décembre 2015

La première chose qu'on remarque chez vous est votre pelouse. Vous devez donc la maintenir en bon état. Quand elle a l'air fatiguée, délavée ou endommagée, ces conseils vous aideront à la revitaliser et à l'entretenir.

4 conseils simples pour entretenir une belle pelouse

1. Problèmes de pelouse

Vous faites beaucoup d'efforts pour que votre pelouse soit belle. Comme elle est très exposée aux éléments, aux personnes et aux véhicules, votre pelouse peut être accidentellement déterrée, envahie par les mauvaises herbes ou tout simplement abîmée. C'est là que l'entretien de votre pelouse prend tout son sens.

2. Comment revitaliser votre pelouse

Pour restaurer sa vigueur, vous pouvez sursemer, ce qui signifie répandre des graines sur une pelouse déjà établie. Suivez ces étapes :

  • Tondez l'herbe déjà existante dans la zone à 2,5 centimètres et ratissez vigoureusement avec un râteau flexible pour enlever autant d'herbes coupées, de vieilles herbes et de chaume que possible.
  • Veillez à retirer les mauvaises herbes.
  • Retournez la terre avec un râteau en fer et répandez une couche d'1,5 centimètre d'épaisseur de terre végétale ou de compost sur la zone.
  • Si nécessaire, nivelez la surface avec le dos d'un râteau métallique robuste, puis retournez-la légèrement avec un râteau flexible pour faire pénétrer la graine.
  • Étalez les graines sur la zone, à la main ou avec un épandeur à goutte, arrosez légèrement et maintenez la terre humide en la vaporisant aussi souvent que nécessaire avec un tuyau avec embout de pulvérisation jusqu'à ce que les graines germent.
  • Vous pouvez tondre la nouvelle herbe une fois qu'elle a atteint cinq à huit centimètres de hauteur.

3. Comment réparer votre pelouse avec des mottes de terre

Si la solution pour revitaliser votre pelouse est de la rapiécer, gardez ces conseils à l'esprit :

  • Si votre pelouse est de la variété rampante et à mottes, vous pouvez être assuré d'une concordance parfaite lorsque vous la rapiécez, si vous repiquez des morceaux prélevés dans d'autres parties de votre cour.
  • Lorsque vous rapiécez un gazon à touffes avec des graines, vérifiez sur l'étiquette pour vous assurer que les graines que vous achetez ont un taux de germination élevé. Il doit être de plus de 80 %.

4. Lutter facilement contre les mauvaises herbes et les organismes nuisibles

Les mauvaises herbes! Vous ne les aimez pas? Si vous suivez ces étapes simples, vous pouvez débarrasser votre pelouse des mauvaises herbes pour longtemps :

  • Avez-vous un carré concentré de mauvaises herbes sur votre pelouse? Étendez une feuille de plastique transparent sur la zone et enfoncez-la à l'aide de pierres.
  • Dans environ huit semaines, la chaleur du soleil tuera les mauvaises herbes, les graines de mauvaises herbes et la plupart des insectes et des maladies dans les quelques centimètres supérieurs du sol. Ce processus performant est appelé solarisation.
  • Ensuite, ratissez et jetez les mauvaises herbes mortes avant de préparer la terre pour la nouvelle herbe.

Entretien facile de la pelouse

Une belle pelouse, constamment verte, demande de l'attention et de la patience. Avec ces étapes simples, vous aurez une pelouse dont vous pourrez être fier en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu