4 conseils pour organiser une fête de Noël dans un hôtel

17 juin 2016

Organiser une réception des Fêtes est une grande responsabilité. Voici 6 conseils pratiques pour vous aider à organiser une fête de Noël dans un hôtel et en faire un succès retentissant !

4 conseils pour organiser une fête de Noël dans un hôtel

1. Fixez une date le plus tôt possible

Avant toute chose, vous devez définir la date de votre fête. Plus tôt vous définissez la date de votre fête, mieux c’est.

  • Dès que la date est décidée, déterminez si vous voulez organiser la fête en journée ou en soirée.
  • Beaucoup d’hôtels augmentent ou réduisent leurs tarifs selon le moment de la journée ou si une salle de fête est réservée.
  • Appelez quelques hôtels pour connaître la différence de coût pour réserver un lieu de fête pendant la journée.

2. Ayez un nombre d’invités en tête

Chaque hôtel dispose d’un choix de salles pouvant accueillir un nombre maximum de participants à la fête. Ayez donc une idée approximative du nombre de personnes que vous attendez avant de réserver une salle.

  • Demandez-vous si vous avez des considérations d’espace pour des activités spéciales ou des événements caractéristiques — comme un projecteur ou une scène.

3. Réservez immédiatement votre salle

Sachez que la disponibilité des salles de fêtes deviendra plus limitée plus vous vous rapprocherez de la saison des vacances.

  • Réservez votre salle, de préférence, quelques mois à l’avance. Soyez conscient que plus l’hôtel est populaire, plus vous devrez réserver la salle tôt.

4. Prévoyez un dépôt

Sachant que vous réservez un lieu pour une fête, les hôtels demandent généralement un acompte.

  • Il peut être aussi faible que 15 % ou aussi élevé que 50 %. Le solde est payable le jour de la fête.

5. Vérifiez quels services sont inclus

La plupart des salles de fête comprendront une disposition des sièges standards, ainsi qu’un service de base.

  • Renseignez-vous auprès de l’hôtel pour savoir s’il autorise des fournisseurs et des produits extérieurs. Certains hôtels vous demanderont d’utiliser leurs fournisseurs privilégiés ou leurs services et leurs produits internes.

6. Décidez entre une fête sur mesure ou un forfait

Fête sur mesure

  • Si vous planifiez tous les derniers détails de votre fête, il s’agit d’un projet de fête sur mesure : vous choisissez le lieu, les décorations, vous réservez les activités et vous achetez la nourriture.
  • L’avantage d’un projet de fête sur mesure est que vous pouvez personnaliser chaque détail.
  • Toutefois, cela peut prendre beaucoup de temps et devenir rapidement coûteux. Vous devrez également coordonner la préparation de la salle avant le début de la fête.

Fête avec forfait

  • Si vous voulez une fête organisée pour vous, la plupart des hôtels proposent un choix de forfaits : ceux-ci comprennent généralement les décorations, le lieu, la nourriture et même des activités.
  • L’avantage d’un forfait fête est que cela réduit le temps de planification. Cela réduit également le stress, et peut être plus économique. L’hôtel mettra en place toute la fête pour vous à l’avance.
  • Cependant, les choix peuvent être limités et la personnalisation peut être impossible.

Appeler les différents hôtels et s’y prendre à l’avance sont les deux clés pour réussir l’organisation d’une fête de Noël dans un hôtel. En suivant ces conseils, vous arriverez à tout organiser sans trop vous casser la tête.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu