4 choses à savoir pour mieux comprendre le ramadan

17 juin 2016

Le ramadan implique des comportements religieux, des repas et des décorations variés. Voici 4 choses que vous devez savoir pour mieux comprendre le ramadan que vous soyez musulman ou non.

4 choses à savoir pour mieux comprendre le ramadan

Le ramadan est un mois consacré à la prière et au respect durant lequel les croyants se réunissent pour lire le Coran et jeûner afin de promouvoir la solidarité entre les différentes classes sociales, et pour faire comprendre à tous ce que l’on ressent lorsque l’on a faim et que l’on est dans le besoin.

1. Le jeûne du ramadan

Le jeûne traditionnel du ramadan est important pour des raisons spirituelles et physiques. Le jeûne exige des croyants qu’ils s’abstiennent de consommer de la nourriture et de profiter d’autres conforts pour qu’ils puissent véritablement apprécier les bénédictions dont beaucoup de personnes moins fortunées dans le monde ne peuvent profiter.

  • Pendant un mois complet, ceux-ci ne sont pas autorisés à manger ou à boire jusqu’au coucher du soleil. L’idée derrière ceci, c’est qu’avec un estomac vide, ces personnes seront plus conscientes et reconnaissantes de pouvoir prendre un délicieux repas.

2. Les repas pendant le mois du ramadan

Bien que le jeûne soit obligatoire pendant les heures de la journée, après le coucher du soleil, les musulmans qui observent le ramadan prendront leur premier repas, l’Iftar.

  • Habituellement, les familles se rassemblent pour ce repas et le traitent comme une occasion spéciale où personne n’est censé manger seul.
  • Lorsque vous arriverez au festin, sachez que tout le monde recevra de la nourriture chaude et que vous êtes censé finir votre assiette. Pourquoi ? Pour ne pas promouvoir l’idée du gâchis.

3. Les décorations

Avant le ramadan, les enfants commencent à décorer leurs maisons et leurs rues entières avec des lampes colorées et d’autres décorations. Beaucoup de quartiers accrocheront de longues guirlandes de lumières et relieront toutes les maisons de la rue. De nombreuses personnes achètent également des lampes spéciales pour leurs entrées afin de les aider à profiter de la magie et de la joie du ramadan.

  • Cette célébration est destinée à mettre en évidence les valeurs de la religion musulmane et les décorations utilisées sont là pour donner une atmosphère vivante et festive.
  • Elles sont également censées capturer l’esprit des musulmans du monde entier.

4. Le canon du ramadan

Il existe une autre tradition qui consiste à prévenir les familles afin que celles-ci sachent quand commencer l’Iftar.

  • Un canon spécial situé dans la citadelle de Salah el-Din annonce le début de l’Iftar en tirant un boulet de canon, et il est diffusé sur de nombreuses chaînes de télévision.
  • Les familles regardent habituellement la télévision et attendent de voir le coup de canon avant de commencer l’Iftar.

Que vous soyez musulman ou non, vous comprendrez mieux maintenant en quoi consistent le ramadan et certaines de ses traditions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu