4 causes possibles des yeux larmoyants

27 mars 2017

Les yeux larmoyants et irrités peuvent facilement devenir une distraction au quotidien et vous rendre inconfortable. Voici quelques causes possibles des yeux qui pleurent.

4 causes possibles des yeux larmoyants

1. Réactions allergiques

La cause la plus probable de larmoiement est la conjonctivite allergique, qui est essentiellement une irritation des yeux due à une réaction allergique au pollen, aux poils d'animaux ou aux spores de moisissure.

  • En général, cela est causé par une inflammation de la conjonctive, la membrane située à l'intérieur des paupières et recouvrant le globe oculaire.
  • Vous pouvez soulager cet inconfort en le tolérant durant la saison des allergies et en éliminant toutes les causes possibles.
  • Toutefois, si le larmoiement persiste, consultez votre médecin.

2. Conjonctivite

La conjonctivite est une maladie très irritante provoquée par un virus, des bactéries, des allergies ou, dans certains cas, le stress.

  • Règle générale, souffrir de conjonctivite n'est pas très grave et vous pouvez facilement la traiter à l'aide d'antihistaminiques et de gouttes oculaires.
  • La guérison complète peut prendre jusqu'à 10 jours.
  • La conjonctivite est très contagieuse. Il est donc important de ne pas partager de serviettes ou de débarbouillettes avec vos proches et de vous lavez les mains régulièrement tout au long du traitement.

3. Le froid et la grippe

Le larmoiement oculaire peut s'expliquer par un simple rhume ou une grippe.

  • Parfois, le larmoiement est un des premiers symptômes d'un rhume. Il est donc possible de souffrir d'irritation oculaire avant même de remarquer d'autres symptômes de la maladie.
  • Si le larmoiement persiste pendant plusieurs jours sans autres symptômes du rhume, pensez à consulter votre médecin pour vous assurer qu'il ne s'agit de rien de grave.

4. Abrasion cornéenne

Il est possible de souffrir de larmoiement oculaire en raison d'une abrasion cornéenne, résultant d'une égratignure de la cornée par un corps étranger.

  • Les causes courantes sont la présence de poussière ou de sable sous vos lentilles de contact, un ongle ou encore une égratignure causée par un animal.
  • Dans de tels cas, il est impératif de consulter immédiatement un médecin pour évaluer les dommages et éviter de développer une infection.

Les yeux larmoyants sont dérangeants, mais il s'agit généralement d'un problème inoffensif. Toutefois, si vous pensez que votre œil a été blessé, il est primordial de consulter votre médecin pour éviter des complications plus sérieuses. En comprenant les causes possibles de larmoiement oculaire, vous serez en mesure de traiter votre état rapidement et d'y voir plus clair.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu