4 astuces qui peuvent renforcer la sécurité de votre ordinateur

16 novembre 2017

La sécurité informatique peut sembler compliquée, mais il existe quelques astuces simples que chacun d'entre nous peut appliquer pour renforcer davantage sa sécurité. En voici quelques-uns.

4 astuces qui peuvent renforcer la sécurité de votre ordinateur

1. Rappelez-vous que rien n'est gratuit sur internet

  • Les fenêtres-pub qui annoncent un produit gratuit pourraient en réalité chercher à vous faire payer. Il ne s'agit toutefois pas d'argent réel. Elles infectent souvent votre ordinateur avec des logiciels espions.
  • Lorsque les logiciels espions sont disséminés sur votre ordinateur, chaque fois que vous le démarrez, une rangée d'individus de trouve devant votre porte internet, prête à recueillir des informations vous concernant.
  • De plus, les logiciels espions ralentissent énormément votre ordinateur.

2. Lisez cet accord de licence

La plupart des personnes cliquent sans avoir lu le contrat de licence d'utilisateur final (CLUF) qui l'accompagne, ce qui revient à signer un contrat sans le lire. Lisez le CLUF.

3. Protégez votre PC avec des programmes de sécurité

  • Si vous connectez un ordinateur à internet, des programmes de sécurité fiables devraient déjà être installés.
  • Dépensez 25 dollars supplémentaires pour obtenir un progiciel de protection de qualité.
  • Beaucoup de sociétés spécialisées dans les programmes de sécurité vendent des forfaits qui incluent un programme antivirus, un pare-feu pour contrer les pirates, un anti-espiogiciel et un vérificateur de courrier électronique. Vous aurez besoin de tous ces produits.

4. Sécurisez votre réseau sans fil

Les réseaux sans fil sont tous conçus pour pouvoir fonctionner dès leur sortie de l'emballage. Mais si vous pouvez naviguer sur internet, n'importe qui peut également le faire. Voici comment mettre en place un réseau plus sécurisé:

  • Trouvez les instructions de votre réseau sans fil. En général, on va vous demander d'ouvrir votre navigateur internet et de saisir une série de chiffres.
  • Cette opération ne vous conduit pas à un site internet, mais aux paramètres de votre routeur.
  • Cliquez sur l'onglet «Sans fil», puis sur «Sécurité».
  • Suivez les instructions pour créer un mot de passe, protocole parfois désigné sous le nom de clé WEP (Wired Equivalent Privacy).
  • Choisissez un mot de passe et le tour est joué, votre réseau est plus sécurisé.

La sécurité informatique et internet sont particulièrement d'actualité ces jours-ci, à juste raison. Mais en disposant des bonnes connaissances et en faisant un petit effort supplémentaire, vous pouvez protéger la sécurité de votre ordinateur et de vos réseaux pour vous et votre famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu