4 astuces pratiques pour mieux gérer votre budget

30 juillet 2015

Vous avez de la difficulté à boucler vos fins de mois? Apprenez à mieux gérer votre argent et votre budget grâce aux quelques principes suivants.

4 astuces pratiques pour mieux gérer votre budget

1. Établissez un budget prévisionnel

Comment procéder? Faites la liste de vos dépenses d'un côté, de vos recettes de l'autre. Et ne limitez pas votre analyse à un seul mois.

  • Dans l'idéal, vous devez planifier et anticiper afin d'établir un budget annuel.

2. Évaluez vos ressources

Additionnez vos revenus réguliers (salaires, retraites, allocations diverses, pension alimentaire, etc.).

  • Si vous percevez des allocations, des prestations d'assurance-emploi ou une pension alimentaire, pensez à intégrer leur fluctuation, voire leur suppression, dans vos calculs.
  • Puis divisez par 12 pour obtenir une estimation de votre pouvoir d'achat mensuel.

3. Listez vos charges mensuelles

Recensez vos dépenses régulières comme le logement, l'électricité, le téléphone, la cafétéria des enfants et le carburant pour la voiture.

  • En fait, toutes les factures que vous êtes contraint de payer à la fin du mois.
  • Pour le règlement des impôts, assurances, électricité, etc., optez pour un prélèvement mensuel. C'est la meilleure formule pour garder la maîtrise de son budget.

4. Chiffrez vos grosses dépenses annuelles

N'oubliez pas d'effectuer un récapitulatif précis de toutes les autres charges à prendre en compte.

  • Vous devrez régler ces grosses sommes à un moment ou à un autre dans l'année. Pensez à l'impôt sur le revenu, aux cotisations d'assurances, aux abonnements et à l'adhésion à un club de sport.
  • Additionnez toutes ces dépenses et divisez-les par 12.
  • Ainsi, vous aurez un chiffre précis des sommes à mettre de côté tous les mois si vous ne voulez pas risquer les impayés le jour J.

Bref, la clé pour ne pas se retrouver à la fin du mois avec des factures impayées, c'est de vous faire un budget et de le respecter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu