3 signes indiquant que vous devriez voir un dermatologue

6 août 2015

Sans un dermatologue, il peut être difficile de déterminer si l'état de votre peau est anodin ou mérite une attention médicale. Vérifiez cette liste de trois signes majeurs indiquant que vous devez consulter.

3 signes indiquant que vous devriez voir un dermatologue

1. Grains de beauté anormaux, changeants ou décolorés

Beaucoup de personnes ont des grains de beauté sur le corps, et il est parfaitement sain d'avoir des taches de couleur foncée sur votre peau.

  • Les grains de beauté méritent une attention particulière s'ils ont changé, se sont décolorés ou semblent s'être élargis, enflammés, ou avoir pris une forme étrange.
  • Les personnes qui ont eu des coups de soleil sévères ont souvent davantage de risques d'avoir des grains de beauté dangereux, car la peau endommagée par les coups de soleil est plus susceptible de générer des cellules cancéreuses de la peau.
  • Demandez l'avis d'un professionnel sur les grains de beauté qui grossissent ou s'élargissent et les grains de beauté qui saignent ou montrent des signes de croûtes.

2. Acné persistante, généralisée

Il est normal d'avoir de l'acné pendant une période de sa vie, surtout pendant l'adolescence. De nombreux facteurs contribuent à l'acné, comme ne pas se laver le visage assez régulièrement, ne pas dormir suffisamment et être stressé.

  • Si vous avez une acné sévère qui ne améliore pas avec un traitement en vente libre, un dermatologue peut vous aider à trouver les causes de votre acné et à traiter le problème avec un nettoyant, une lotion, ou une crème sur prescription.
  • Les dermatologues peuvent également prescrire des antibiotiques pour traiter une acné douloureuse et prenant la forme de kystes.
  • Ils peuvent également émettre des recommandations sur des changements de style de vie pour aider à améliorer votre peau, comme manger une alimentation plus saine ou éviter de fumer.

3. Éruptions cutanées qui persistent

Beaucoup d'éruptions ne sont pas graves, car certains surgissent sur la peau à cause d'irritants environnementaux, d'allergies, de champignons ou d'infections et ne sont pas activées par un problème sous-jacent.

  • Bien que de nombreuses personnes attendent tout simplement que l'éruption passe toute seule, les dermatologues recommandent de consulter un médecin dès les premiers signes d'éruption afin d'obtenir un diagnostic précis.
  • Les éruptions auxquelles faire attention incluent celles présentant une démangeaison persistante même après l'application d'une pommade anti-démangeaison.
  • Celles qui durent plus d'une journée et qui s'aggravent au fil du temps, ainsi que les éruptions cutanées accompagnées de fièvre, d'urticaire, ou d'un serrement de la gorge nécessitent une consultation.

Si l'une des conditions cutanées ci-dessus vous préoccupe, consultez votre médecin et demandez à être référé à un dermatologue.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu